Hier 11 février, lors d’un point de presse en présence de l’ambassadeur de la Chine au Burkina, la ministre de la Santé, Claudine Lougué a révélé que les tests et autres analyses effectués sur le ressortissant chinois suspecté d’être infecté du virus conavirus se sont révélés négatifs.
C’est le 05 février 2020 que l’ambassade de la Chine avait informé le ministère d’un cas suspect d’infection due au nouveau coronavirus. Selon la ministre Lougué, il s’agit d’un jeune homme asthmatique souffrant d’une toux depuis 8 mois et qui était arrivé à l’aéroport de Ouagadougou le 29 janvier 2020.
Parti de l’extrême nord de la la Chine où aucun cas n’a été notifié, il a fait trois escales avant d’arriver dans notre pays. Il a été immédiatement confiné chez lui à domicile et mis sous observation durant 15 jours à l’hôpital de Tengandogo.
"Les investigations de laboratoire par des experts venus de l’institut pasteur de Dakar ont été négatives pour le nouveau coronavirus" a indiqué la ministre lors du point de presse.
Apparue en décembre dernier dans la ville de Wuhan, province de Hubei chez des commerçants et manutentionnaires d’un marché de poisson, l’épidémie s’est propagée dans les autres villes du pays et dans d’autres pays.
Du 31 décembre 2019 au 11 février 2020, Europe CDC rapporte 43 118 cas confirmés de coronavirus dans le monde dont 42 654 en Chine avec 1 018 cas de décès dont un en Philippines.
Aucun cas confirmé n’a été enregistré en Afrique pour le moment.
A ce jour, l’épidémie s’est propagée dans plus de 24 pays.

Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.