La commémoration de la 16ème Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF) se tiendra dans la commune de Ouagadougou le 20 février 2019, sous le thème "Traduire les décisions politiques en actions concrètes à la base pour accélérer l’atteinte de la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines en 2030", (...)
Présent à Adis-Abéba pour le 32è Sommet de l’Union africaine, le président du Faso a participé à un Petit-déjeuner consacré aux Mutilations génitales féminines, "des violences faites aux femmes et aux filles" selon lui. Mesdames et Messieurs les Ministres Madame le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme Honorables invités Mesdames et (...)
Le Projet d’Appui à la Création d’Emploi dans l’Oudalan (PACEO), porté par l’organisation non gouvernementale Africare au Burkina Faso, a été lancé le mercredi 23 janvier 2019 à Gorom-Gorom en faveur des jeunes et femmes afin de contribuer à la stabilité socio-économique de la région du Sahel burkinabé. Dans vingt-et-un mois, huit cent soixante-onze (...)
La Fondation RAMA et ses associations sœurs ont tenu samedi à Ouagadougou, une rencontre de travail sur leurs plans d’actions du 1er semestre de l’année 2019. Elle a offert par la même occasion 200 milles Franc CFA à chaque association pour permettre à chacune de mener à bien leurs activités. Pour la coordonnatrice de la fondation, Rasmata Kabré, le (...)
L’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, a pris part à un panel de haut niveau organisé à Manga dans la matinée du lundi 10 décembre 2018 sur les mariages d’enfants et les mutilations génitales. C’était en présence des membres du gouvernement et de décideurs de la région du Centre-sud. La question du mariage précoce des jeunes filles et celle des (...)
Dans le cadre du projet « autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel », la cité de Sya a abrité le 17 octobre dernier la cérémonie de lancement de la compétition dénommée « Je slame pour la Planification Familiale ». Cette compétition qui entre en droite ligne avec la lutte contre les grossesses non désirées des jeunes filles, s’est (...)
Soixante trois milliards (63) milliards de dollars ! C’est la facture du manque à gagner que supporte le continent du fait que le tiers des filles qui s’y marient le font avant 18 ans, selon un rapport de la Banque mondiale. La pratique du mariage des enfants coûtera des dizaines de milliards de dollars aux pays africains, indique un nouveau (...)
La dernière étape de la compétition "je slam pour la planification familiale" s’est déroulée le 9 novembre dernier à Tenkodogo, dans le Centre-Est, une région où le taux de grossesses nom désirées en milieu scolaire est le plus élevé. Pourquoi une telle particularité ? Tentative d’explication. Le taux de grossesse en milieu scolaire dans le Centre-Est (...)
Il y a plus de 15 ans, le 11 juillet 2003, l’Union africaine (UA) adoptait le « Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique ». Son but, combattre les inégalités hommes-femmes. Bien que plusieurs pays l’aient ratifié, le texte réglementaire n’a pas vraiment fait avancer l’autonomisation (...)
Malgré la loi sur le quota genre de 30%, les campagnes de sensibilisation et de plaidoyers menées par des associations féminines, la présence des femmes dans les instances de décision demeure très faible. La Plateforme "Gagner avec les femmes au Burkina" (GF-BF), a décidé de prendre le taureau par les cornes pour que les femmes aient réellement droit (...)