Côte d’Ivoire/ Les femmes veulent plus de représentativité aux postes décisionnels

Les femmes des partis politiques de Côte d’Ivoire réunies depuis lundi, dans le cadre d’un atelier de formation à l’Hotel HP Ressort de Yamoussoukro, réfléchissent sur les stratégies et techniques de plaidoyer pour l’accroissement de la représentativité des femmes aux postes décisionnels. La cérémonie d’ouverture des travaux présidés par le ministre de (...)


Agression d’Adja Divine : Jean Baptiste Ilboudo, dit Naaba condamné à 3 ans de prison ferme

Suite à l’agression dont elle avait été victime en mai dernier, l’artiste "Adja Divine" avait porté plainte la police et contre X. Le dossier vient d’être vidé et curieusement, seule une personne a été condamnée "L’affaire Adja Divine", du nom de l’artiste musicienne, avait choqué l’opinion. En mai dernier, elle avait été insultée, battue et (...)


Côte d’Ivoire/Santé sexuelle et de la reproduction/Planification familiale : 47% de femmes ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans

Un Dialogue de haut niveau autour de la délégation des tâches en matière de Santé sexuelle et reproductive/Planification familiale (SSR/PF) a ouvert ses travaux le jeudi 9 novembre 2017 à l’Espace Latrille Events à Abidjan. A cette occasion, le Dr Kouassi Emilienne, Directrice-coordinatrice du Programme de Santé Mère-Enfant, représentant le Dr (...)


Banfora : Un imam poursuivi pour viol à Banfora

Le sieur S.C, iman et charlatan né en 1964, est accusé de viol sur O.M, une mineure de 12 ans, en classe de 5e au secteur 6 de Banfora. Il a comparu devant le Tribunal de grande instance de Banfora, ce mardi 7 novembre 2017. Les faits remontent au 1er octobre 2017. Selon les témoignages, la victime et une fille du présumé violeur, sont des (...)


Fada N’Gourma : Des femmes mariées et des salariées dans le juteux marché de la prostitution

La prostitution rapporte gros à Fada N’Gourma, à tel enseigne que des femmes mariées, des salariées et des jeunes filles dites de bonnes familles, s’y sont également lancées, au grand dam des professionnelles du métier. Dans un grand reportage à paraître demain mercredi 8 novembre 2017 dans le quotidien public Sidwaya, le journaliste Moussa CONGO (...)


Discrimination à l’égard des femmes : le grand oral de Laure Zongo / Hien

Une délégation interministérielle conduite par la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille Laure Zongo / Hien le 24 octobre dernier à Genève Une délégation interministérielle conduite par la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille Laure Zongo / Hien a présenté le 24 octobre dernier à Genève, le 7è (...)


Le Caucus genre de l’Assemblée nationale à l’école du dividende démographique

L’hémicycle a abrité le 19 octobre 2017, un atelier de formation et d’information sur le dividende démographique. Cet atelier a été organisé par la direction générale de l’économie et de la planification au profit du Réseau Caucus genre et des autres réseaux actifs à l’Assemblée nationale. La cérémonie d’ouverture présidée par le premier vice-président de (...)


Le Burkina Faso présente à Genève les mesures prises pour l’épanouissement des femmes

Lors de l’examen mardi de son rapport devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes à Genève, le Burkina Faso a insisté sur les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation économique et sociale des femmes. En 2015, les femmes étaient propriétaires de 1.830 des 8.561 entreprises enregistrées dans le pays, a indiqué (...)


Entrepreneuriat féminin : des femmes s’éloignent de l’informel

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a formé, le 12 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, des femmes sur les procédures de création d’entreprises et les avantages de la formalisation. La formation visait à leur expliquer la démarche à suivre pour créer formellement une entreprise et bénéficier des avantages y afférant. La majorité des (...)


Exploitation et Travail des Enfants : La Première Dame du Burkina et ses Sœurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel disent NON

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a abrité du 17 au 18 octobre 2017, la conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et des pays du Sahel. Réunies autour du thème central de la lutte contre l’exploitation et le travail des enfants, les Premières Dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont pris d’importants engagements en (...)