"Le gouvernement burkinabè n’a jamais envisagé la légalisation de l’avortement" (Ministre)

2018-09-19

Exceptées "les rares exceptions", le gouvernement burkinabè a assuré lundi, qu’il n’a jamais envisagé la généralisation de l’avortement, une éventualité qui a suscité une vive polémique, ces dernières semaines au Burkina Faso. "Le gouvernement n’a jamais envisagé, n’envisage pas et n’envisagera pas la légalisation de l’avortement au Burkina Faso. Il (...)


Maroc : Après des années de lutte, les Marocaines enfin défendues par une loi

2018-09-13

Le texte, qui entend lutter contre les violences faites aux femmes et les mariages forcés, conserve d’importantes lacunes aux yeux des militantes. C’est une première, attendue depuis de longues années par les associations de défense des droits des femmes au Maroc. Mercredi 12 septembre entre en vigueur la loi contre les violences faites aux (...)


Le FAARF transféré au ministère de la Femme : la fin d’un anachronisme institutionnel

2018-09-13

A l’occasion du conseil des ministres de rentrée hier 12 septembre présidé par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, un décret portant transfert de la tutelle technique du Fond d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a été adopté. Ce décret, explique t-on, "permettra (...)


Genre : le CNELS/PS contre une modification de la loi sur l’avortement

2018-09-02

Le 31 août dernier, le Conseil national des évangéliques pour la la lutte contre le SIDA et pour la promotion de la santé (CNELS /PS) a animé au siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), une conférence de presse sur le projet de loi sur l’avortement. Il entendait répondre aux propos tenus par le ministre de la Santé, Nicolas (...)


Inde : peine de mort pour les violeurs d’une fille de 8 ans

2018-08-22

Des foules de manifestants avaient défilé aux cris de "morts aux violeurs" après l’agression de la fillette. Deux hommes de 20 et 24 ans ont été condamnés a mort mardi par un tribunal indien pour le viol collectif d’une fillette de 8 ans, qui a suscité une vive émotion dans le pays et entraîné des manifestations de colère. Le jugement est l’un des (...)


Mariage d’enfants : une compétition culturelle pour contrer le phénomène

2018-08-22

Le Foyer Saint-Joseph des élèves de Koupéla a abrité, la clôture de la 2ème édition de « Allo jeunesse », une compétition culturelle initiée par l’Association pour l’éducation des filles au Kourittenga (AEFK). Cette édition était placée sous le thème : « La lutte contre le mariage d’enfants ». Lutter contre le mariage des enfants par le biais des activités (...)


Énergies durables :lancement d’un projet pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

2018-08-22

L’ONG Christian Aid et ses partenaires ont lancé, à Djibo, un projet dénommé « Femmes et énergies durables ». Placée sous la présidence du haut-commissaire du Soum, Siaka Barro, la cérémonie de lancement a connu la présence des représentants des partenaires de Christian Aid. « L’objectif de cet atelier de lancement, qui a réuni les personnes ressources (...)


Tunisie : et si le vrai printemps arabe était celui du droit des femmes ?

2018-08-20

Infatigable et rebelle, la société tunisienne semble désormais s’être érigée en figure de proue des révolutions les plus contestataires du monde arabe, ces dernières années. Après avoir été la terre de la révolution de Jasmin qui a enclenché une vague de soulèvements populaires et anti-dictatoriaux au Maghreb et dans le monde arabe, le pays est aujourd’hui au (...)


Du 18 au 25 août : 32è congrès de la LIFPL !

2018-08-14

Le 32è congrès de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL)/Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) est prévu se tenir du 18 au 25 août 2018 à Accra au Ghana sous le thème : Construire un Mouvement Féministe de Paix. C’est une rencontre triennale de la WILPF qui se tient pour la première fois dans un (...)


Mutilations génitales : croisade du CIFDHA, du CODAP et des jeunes d’Afrique de l’Ouest contre ces pratiques rétrogrades

2018-08-14

En dépit des textes nationaux et internationaux qui interdisent les mutilations génitales, ces pratiques ont encore cours dans plusieurs pays d’Afrique. Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) et le Centre de conseil et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’Homme (CODAP) engagent le (...)