Infidélité : Quand monsieur fait la vaisselle, madame a moins de chances de le tromper

2019-06-14

Les chiffres de l’infidélité féminine n’ont cessé de croître ces dernières années. En cause ? La charge mentale et de l’insatisfaction sexuelle, si l’on en croit une étude menée dans plusieurs pays européens par l’Ifop.* En 2019, plus d’une femme sur trois a été infidèle. Un chiffre qui n’a cessé de progresser ces cinq dernières décennies, passant de 10% (...)


Viol : pourquoi a-t-on du mal à croire les victimes ?

2019-06-13

Dans son essai "En finir avec la culture du viol", la militante féministe Noémie Renard revient sur les nombreux mythes qui entourent le viol et conduisent à une mauvaise compréhension de ce crime. "Tu l’as vue la nana ?" Dimanche 9 juin, sur la chaîne RMC Sport, le chroniqueur sportif Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont tenu (...)


La région du Centre-Est, championne nationale des mariages précoces !

2019-05-25

Du 17 au 21 mai, la caravane de presse sur les mariages précoces était dans le Centre-Est, une région où, plus qu’ailleurs, le phénomène a atteint des proportions inquiétantes. Le Burkina Faso et six autres pays de la sous-région (Cote d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, et Bénin) ont souscrit au projet sous régional « Autonomisation des femmes (...)


Mariage de jeunes filles : situation inquiétante dans les Hauts-Bassins !

2019-05-22

En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation et la répression contre les contrevenants à la loi sur les mariages d’enfants, le phénomène, loin d’être éradiqué, ne fait que prendre de l’ampleur dans certaines régions du Burkina. Dans la région des Haut-Bassins, plus d’une cinquantaine de cas de mariages précoces ont été enregistrés en 2018 dans (...)


Lutte contre l’excision : des résultats encourageants et des défis à relever

2019-05-21

Déclaration de Madame la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire à l’occasion de la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision le 18 mai 2019. Notre pays célèbre le 18 mai de chaque année, la journée nationale de lutte contre la pratique de l’Excision. Au Burkina Faso, l’excision (...)


Mariages d’enfants : "Il faut que la police corrige les mineures qui couchent"

2019-05-14

En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation, les mariages de mineures sont toujours légion dans notre pays, avec un niveau de gravité selon les régions. Le quarté perdant étant composé du Sahel, la Boucle du Mouhoun, les Hauts Bassins et le Centre-Est Au Burkina Faso, 53% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans et 10% avant l’âge de (...)


Mariage d’enfant : le cri de détresse de deux « jeunes épouses » !

2019-05-10

En poursuivant sa campagne de sensibilisation sur le mariage d’enfant dans la province des Banwa, la caravane de presse a fait une halte à 45 km de Dédougou, dans le Centre de Santé et de Promotion Sociale de Sanaba le mercredi 8 mai 2019. C’est une foule de femmes qui attendait les prestations des hommes et des femmes de santé venus offrir (...)


Burkina : un pays où 50% des femmes sont mariées avant 18 ans !

2019-05-05

Le Burkina Faso ainsi que six autres pays de la région ouest-africaine, (Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Bénin, Mauritanie, Niger) et le Tchad ont souscrit au projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (SWEDD) ». Financé par la Banque mondiale, il vise à accélérer la transition démographique afin de créer les conditions de la (...)


Mariage précoce des jeunes filles : l’Unicef initie le concept "Ne m’appelez pas madame"

2019-03-11

Afin d’obtenir de l’exécutif l’adoption de textes contre les mariages précoces, l’Unicef a lancé la 6 mars dernier au palais des sports de Ouag2000, une campagne de sensibilisation à travers le concept "Ne m’appelez pas Madame". C’était en présence de l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré, du ministre de l’Education nationale et de la représentante (...)


Le sort et l’essor des femmes dans la république

2019-03-11

Par ce thème, nous interrompons la progression précédemment annoncée de notre réflexion, pour faire, ici, le point de l’évolution du statut de la femme à travers les mutations politiques qui ont conduit au surgissement de la république dans l’histoire de l’humanité. Ce choix, tout en étant libre, a été suggéré par l’actualité qui vient d’être marquée par (...)