Liberté de presse le Burkina a légèrement régressé en 2016 (Rapport)

Dans le rapport 2016 sur l’état de la liberté de la presse, présenté jeudi soir par le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), le Burkina Faso est noté 2,37/4 contre 2,43 en 2015. « En 2015, l’Indice de viabilité des médias était de 2,43/4. Pour ce présent rapport de 2016, la note du Burkina est de 2,37/4. Donc il y’a une légère régression », (...)


Les femmes vivent une « misère de position » dans les médias burkinabè (rapport)

Seulement 5,24% de femmes occupent des postes de responsabilités (Directrice ou rédactrices en chef) dans 140 médias burkinabè, une « misère de position » relevée par une étude. Dans le rapport 2016 sur la liberté de la presse au Burkina Faso, incluant une thématique spécifique, présenté le jeudi 14 décembre 2017 par le Centre National de Presse (...)


Poursuites judiciaires de BRAKINA S.A contre la radio Horizon FM : L’Union de la presse indépendante du Faso s’interroge sur les motivations de la BRAKINA S.A

L’Union de la presse indépendante du Faso (UNPIF) voudrait se prononcer à travers le présent communiqué de presse sur les faits marquants qui touchent la vie de la presse nationale en cette fin d’année 2017. Il s’agit notamment du 19è anniversaire de l’assassinat de notre confrère Norbert Zongo, des poursuites judiciaires de BRAKINA S.A contre la radio (...)


CSC : « monstruosité juridique » et autres bizarreries judiciaires chez le gendarme des médias

Après la bourrasque judiciaire qui a emporté sa présidente, son DAF et d’autres cadres, la vie au sein du Conseil supérieur de la communication est loin d’être une fleuve tranquille « Une monstruosité juridique », c’est en termes que le juriste Abdoul Karim Sango a qualifié le 23 novembre dernier, l’arrêté pris par le directeur de cabinet du président (...)


Multimédias : EcoTV, le nouveau né de l’audiovisuel burkinabè !

Après ecodufaso, le groupe Ecodafrik étoffe son offre en matière d’informations économiques et financières en lançant hier 30 novembre EcoTV, une plateforme 100%web également dédiée à l’information économique et financière, accessible à l’adresse tv.ecodufaso.com Hier 30 novembre, le monde la presse burkinabè était réuni dans la salle Amira de l’hôtel (...)


Côte d’Ivoire/ Le gouvernement adopte un plan de redressement du groupe Fraternité Matin

Le gouvernement a validé en conseil des ministres, mercredi, un plan pour sauver de la faillite la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI) dont un volet va consister en l’absorption par l’Etat d’une dette de quelque neuf milliards FCFA, cumulée par l’entreprise depuis plus de dix ans. Selon son porte-parole, Bruno Nabagné (...)


Cameroun/Liberté de la presse : l’affaire " Ahmed Abba" mise en délibéré

Hier 16 novembre, notre confrère camerounais Ahmed Abba, correspondant de RFI en langue haoussa au Cameroun, a comparu devant la Cour d’appel militaire de Yaoundé. En avril dernier, il avait été reconnu coupable de « blanchiment du produit d’acte terroriste" et condamné à 10 ans de prison ferme et une amende de 56 millions de F CFA Au terme de (...)


Les réseaux sociaux ont participé à la construction des opinions dans nos pays (ministre)

Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, estime que les réseaux sociaux ont participé énormément à la construction des opinions au Burkina Faso, jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture de la 10e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). « Depuis longtemps, les médias classiques (...)


10ème édition des UACO : la problématique de l’usage des réseaux sociaux en débat !

Ceci est une chronique du gouvernement relative à la tenue des prochaines universités africaines de communication à Ouaga du 16 au 18 novembre. Après 2013 et une édition manquée en 2015, les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) font leur retour. La 20ème édition de cette grande rencontre biennale entre acteurs de (...)


Justice : Le FILEP appelle à "maintenir la pression pour la lumière et la justice pour Norbert Zongo et ses trois compagnons"

Du 8 au 11 novembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou, la 7ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) qu a réuni des journalistes, défenseurs des droits de l’homme, experts en sécurité et défense autour du thème :" Défis sécuritaires en Afrique : Rôle et responsabilité des médias". A la fin de leurs travaux, les (...)