Burkina : le journaliste doit livrer « des informations vérifiables » (ministre)

2018-10-22

Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, a plaidé, samedi à Ouagadougou, pour le droit des populations à « une information exacte et équilibrée », soulignant que dans cette optique « le journaliste a l’obligation » de produire « des informations vérifiables ». Dans un message à l’occasion de la Journée nationale (...)


Liberté de presse : le ministre Dandjinou se "félicite du rang enviable en matière de la liberté de la presse occupé par notre pays"

2018-10-19

Message du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Danjinou, à l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse célébrée le 20 octobre de chaque année Chers confrères, Acteurs et promoteurs de la liberté de la presse, Le 20 octobre 2018, le Burkina Faso commémore la (...)


Une conférence publique pour améliorer le contenu des émissions interactives au Burkina

2018-10-13

Le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement a initié vendredi à Ouagadougou, une conférence publique pour améliorer le contenu des émissions interactives au Burkina Faso. Selon le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, les émissions interactives jouent un rôle essentiel dans l’ancrage et dans le (...)


Médias publics au Burkina : Les syndicats de l’information et de la culture sonnent la mobilisation

2018-09-24

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture(SYNATIC) a appelé vendredi, ses militants à rester mobiliser pour une mise en œuvre effective, du protocole d’accord pour le passage des médias publics à la société d’Etat signé le 29 décembre 2016 entre le gouvernement et les syndicats. Le secrétaire général (SG) du SYNATIC, (...)


"Tout s’est bien passé ; ça été très courtois" (Issaka Lingani, DP de l’Opinion)

2018-09-18

Le directeur de publication du journal l’Opinion, Issaka Lingani a répondu ce matin à la convocation de la direction de la police nationale suite à la publication sur sa page Facebook, de la retranscription des propos tenus dans une vidéo attribuée aux terroristes qui sèment la mort dans l’Est du Burkina depuis des semaines. Dans la vidéo dont (...)


Taxer les réseaux sociaux : après l’Ouganda, le Tchad, le Bénin… d’autres y pensent très fort

2018-09-10

Sous le prétexte de mettre fin au commérage qui nuit à l’image du pays, la taxe exigée par le président ougandais, Yoweri Museveni, pour accéder aux services tels que Facebook, WhatsApp, Skype, etc, est officiellement entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Un précédent qui a incité d’autres pays à lui emboiter le pas. Va-t-on vers une généralisation des (...)


Presse ivoirienne : le groupement des éditeurs plaide pour un « régime fiscal particulier » du secteur

2018-09-07

Le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Patrice Yao, a souhaité jeudi un « régime fiscal particulier » du secteur vu la situation « difficile » que connaissent les entreprises, à l’issue d’un échange avec le directeur général des impôts, Abou Sié Ouattara. « La situation fiscale des entreprises de presse au niveau (...)


Gabon : le régulateur des médias suspend France 2 pour un an

2018-08-27

France 2 ne sera pas regardée au Gabon pendant les 12 prochain mois. Cette sanction imposée par l’autorité de régulation de la presse, intervient après la diffusion d’un documentaire jugé subversif sur le chef de l’Etat. Cette décision prise par la Haute autorité de la communication (HAC) intervient après la rediffusion par la chaîne publique (...)


Polémiques sur le choix des conseillers au CSC : l’UNPIF appelle "à privilégier les intérêts du monde des médias"

2018-08-14

Décidément, la polémique née du choix des conseillers devant siéger au Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’élection de Mathias Tankoano comme président de l’institution chargée de réguler le secteur de la communication n’est pas près de s’estomper. Après les passes d’armes entre deux camps, l’un composé de l’Association des journalistes du (...)


CSC : L’OBM dénonce le manque de ’’large concertation’’ et fait des propositions

2018-08-11

L’Observatoire burkinabè des médias (OBM), dans un communiqué rendu public dénonce l’absence de ‘’large concertation’’ et le ‘’manque de transparence’’ dans la désignation des nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication (CSC). L’organe d’autorégulation dit constater que la désignation des nouveaux conseillers ne s’est pas faite sur la base (...)