Forum du GEPPAO : Soumeylou Boubèye Maïga en guerre contre l’extrémisme religieux

2019-06-24

Invité à Ouagadougou dans le cadre du Forum du GEPAAO, le groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest, l’ancien premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga a fait une intervention très remarquée sur la question de la sécurité dans la bande sahélo sahélienne et sur les moyens d’une pacification de la région. C’était dans la (...)


Le nouveau code pénal inquiète les professionnels de l’information

2019-06-21

Les professionnels de l’information étaient hier 20 juin au Centre de presse Norbert Zongo pour dénoncer "le caractère liberticide" du contre le nouveau code pénal en débat à l’assemblée nationale. La mobilisation se poursuit aujourd’hui devant la représentation nationale « Le projet de révision du code pénal que nous dénonçons est une opération qui (...)


Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : Le GEPPAO mène la réflexion à Ouagadougou

2019-06-21

Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels. C’est sous ce thème que le GEPPAO, le groupement des éditeurs de presse publique de l’espace UEMOA, mène la réflexion durant deux jours à l’occasion d’un Forum international qui se tient du 20 au 21 juin 2019 à (...)


Burkina : Il faut éviter que les terroristes se servent des médias comme ‘’prolongement de la terreur’’ (Resp)

2019-06-20

« Il faut éviter que les terroristes se servent de la communication comme prolongement de la terreur », a exhorté le DG des Editions Sidwaya (presse publique) Mahamadi Tiégna, à l’orée d’un forum international consacré aux médias et à la sécurité. « Il faut dire que le ‘’terrorisme moderne’’, si on peut le dire ainsi, est surtout médiatique. (…) (...)


Seize (16) juin 2016-16 juin 2019 : KACETO.NET A TROIS (3) ANS

2019-06-16

Depuis 2016, la petite équipe qui anime votre site d’information tient la barre en dépit des difficultés qui frappe le secteur de la presse. Trois ans après, nous tenons toujours au serment de Théophraste : rapporter aussi fidèlement que possible tout en défendant l’éthique de la discussion. Merci à nos lecteurs, chroniqueurs et partenaires qui (...)


Transformation de la RTB) et Sidwaya en société d’Etat : les pistes en débat !

2019-06-07

Déclaration de monsieur le ministre de la communication et des relations avec le Parlement sur les conclusions des études menées sur la transformation de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) et des Editions Sidwaya en société d’Etat Le Conseil des ministres du 29 mai 2019 nous a permis de présenter les résultats des études menées par les (...)


Gallian 2019 : Hugues Richard Sama de l’Observateur remporte le super Gallian

2019-05-12

Belle soirée pour les professionnels de l’information et de la communication à l’occasion de la 22 ème édition de la nuit des Gallian, célébrée le 11 mai dans la salle des banquets de Ouaga2000. Une occasion de récompenser et d’encourager les journalistes qui s’échinent tous les jours à collecter, traiter et mettre l’information à la disposition du (...)


Les « Prix Galian » pour tirer la production journalistique burkinabè vers le haut

2019-05-09

Les Galian sont une manifestation annuelle et l’un des évènementiels phares du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement. Chaque année, et ce depuis 1997, le département de la Communication, à travers les « Prix Galian », récompense les journalistes du Burkina Faso qui se sont distingués par leur travail, en radio, en télévision, (...)


Liberté de la presse : le Burkina "1er en Afrique francophone"

2019-05-03

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la Communication, et des relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou se réjouit du fait que la liberté de la presse progresse dans notre pays. Il estime néanmoins que " la liberté de la (...)


Réseaux sociaux et gouvernance : de la complémentarité à la rivalité !

2019-04-28

Ils dont devenus en l’espace de quelques années post insurrection, le fer de lance d’une gouvernance 2.0 qui trouble le sommeil des gouvernants au Burkina Faso. Eux, ce sont les réseaux sociaux. Difficile de les ignorer. Faut-il pour autant gouverner avec eux ? En 2014 ce sont bien les réseaux sociaux qui ont été à la pointe du combat contre le (...)