Les fidèles musulmans du Burkina Faso ont célébré jeudi, la fête de l’Aïd el fitr communément appelé Ramadan, au cours de laquelle, ils ont prié pour la paix et la cohésion sociale qui constituent des facteurs de développement du pays.

Commentant le sermon de l’Iman El Hadj Abdallah Ouédraogo qui a dirigé la prière du ramadan 2021, le vice-président du bureau exécutif de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMB-BF), El Hadj Mohamed Ouédraogo a expliqué que les musulmans ont prié pour que le pays retrouve la paix et la cohésion sociale.

Les fidèles musulmans lors de la prière à la place de la Nation de Ouagadougou
Pour El Hadj Ouédraogo, l’Iman a également souhaité dans son message que les citoyens s’unissent davantage pour faire face aux différents défis sécuritaires et sanitaireS qui entravent le développement du Burkina Faso.

Depuis 2015, le pays est confronté à des attaques terroristes qui ont occasionné plus de mille morts, plus d’un million de personnes déplacées, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

Il fait aussi face à la pandémie de la maladie à coronavirus avec 13 387 cas confirmés dont 5014 femmes, 8373 hommes et 39 sous traitement à la date du 11 mai 2021 depuis son avènement en 2019.

Le vice- président du bureau exécutif de la CMB-BF s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à la place de Nation, le plus grand espace populaire de la capitale, à la fin de la prière du Ramadan 2021.

Il a aussi précisé que selon cheikh Abdallah Ouédraogo, la fête de l’Aïd el fitr constitue un moment pour les musulmans de se remettre à eux-mêmes, à travers des prières et invocations.

A l’en croire, l’Iman a félicité le chef de l’Etat Rock Kaboré et son gouvernement qui œuvrent toujours au renforcement de la cohésion sociale pour le bien-être des populations.

M. Ouédraogo a fait savoir que l’ l’Iman El Hadj Abdallah Ouédraogo a remercié les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et les agents de santé dans leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et la maladie à coronavirus au Burkina.

Le cardinal Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou dit être venu pour présenter ses vœux à ses frères et sœurs qui fêtent le ramadan 2021.

Mgr Ouédraogo a signalé que chaque année, le pape François invite les musulmans et les chrétiens à être les « bâtisseurs » de l’espérance dans leur pays respectifs.

« Nous devons avoir confiance aux uns et aux autres au-delà de nos différences ethniques, politiques, religieuses, etc. », a-t-il soutenu.

D’après lui, tous les Burkinabè sont des enfants d’« une même maison, les grains d’un même panier » et devront ensemble démolir les murs de haine, de violence, d’incompréhension et établir des ponts de fraternité, d’amitié et de pardon.

A Ouagadougou, la célébration de la prière du ramadan 2021 a enregistré la présence, entre autres, des ministres d’Etat chargés de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, de l’Administration territoriale, Clément P Sawadogo, du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, du gouverneur du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo.

Agence d’information du Burkina