Dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a annoncé la suspension des programmes de Omega Medias pour une durée de cinq (5) jours allant du d’aujourd’hui 9 au dimanche 13 juin inclus.
Son crime ? Selon le CSC, le média à l’enseigne rouge est coupable "de manquements graves dans le traitement de l’information relative à l’attaque terroriste perpétrée contre les populations de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin ".
Le 6 juin, le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, promoteur de Omega Medias avait annoncé le limogeage du rédacteur en chef après que des informations "non crédibles" aient été diffusées relativement aux tueries de Solhan, dans le Sahel avec un bilan très lourd de plus de 160 personnes tuées.
Par cette décision, le CSC rappelle aux professionnels des média le devoir de coller au plus près les faits dans le traitement de l’information particulièrement liée au terrorisme.
Reste que le gendarme des médias doit traiter avec équité les médias et ne pas donner le sentiment qu’il fait deux poids deux mesures. Car à la vérité, d’autre médias, particulièrement étrangers émettant dans notre pays, prennent régulièrement des libertés avec la déontologie du métier. En toute impunité.

Kaceto.net