Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry a décoré hier après-midi l’envoyé spécial de l’Union européenne au Sahel, Angel Losada en fin de mission. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Lancaster ex Laïco à Ouagadougou, en présence du personnel du ministère.

Après cinq années passées auprès des pays du G5 Sahel pour le compte de l’Union européenne en tant qu’envoyé spécial, Angel Losada est en fin de mission. A cet effet, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré par le biais du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry a tenu à lui exprimer sa reconnaissance pour l’ensemble de ses efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et dans le Sahel. Il a donc été élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon, ce 13 juin 2021 à Ouagadougou. Selon le ministre Alpha Barry, cette décoration traduit la volonté du président Roch Marc Christian Kaboré d’exprimer la reconnaissance du Burkina Faso à Angel Losada pour ses efforts personnels consentis durant les cinq années de collaboration avec l’Union Européenne dans le cadre bilatéral et du G5 Sahel.

Sentiment de joie et d’émotion

« Nous avons travaillé avec l’Union européenne pendant cinq fructueuses années et cela par le biais de monsieur Angel Losada. Il ne faut pas oublier que la création de la force conjointe G5 Sahel a eu comme premier partenaire l’Union européenne qui s’était engagée dans un premier temps à mettre à la disposition du G5 Sahel 50 millions d’euros pour financer les opérations. Et c’est seulement après cela que tous les autres partenaires se sont engagés à apporter leur accompagnement. Nous ne pouvons donc pas oublier les efforts de celui qui a été la passerelle entre le Burkina Faso et cette grande institution, celui là même qui était toujours à nos côtés en la personne d’Angel Losada. C’est pourquoi le président a décidé à travers cette décoration de lui dire merci pour cette amitié » a déclaré le ministre burkinabè.
Pour le diplomate européen, c’est un sentiment de joie et d’émotion combinées qui l’anime après cette décoration. « Cette décoration représente l’amour et la passion que j’ai pour le Sahel et en particulier pour le Burkina Faso. C’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime en ces moments et je suis énormément touché par le geste du président du Faso. J’en suis vraiment honoré » a indiqué Angel Losada tout en confiant garder en mémoire comme souvenir des pays du G5 Sahel, « des États résilients malgré la pression constante qu’ils subissent au quotidien ».
Il a rassuré que l’Union européenne sera toujours aux côtés des pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Oumarou Konaté
Kaceto.net