Tribune

Projet de fédération ou confédération mali-Burkina-Guinée : Ce n’est ni l’idéal ni le moment opportun !
Notre confrère Zéphirin Kpoda n’est pas dut tout enthousiasmé par le projet de fédération entre les trois Etats que sont le Burkina, la Guinée et le Mali, une idée chère au premier ministre burkinabè Me Kyelem de Tambèla. Débat. Le Premier ministre malien, Kokalla Choguel Maïga était en visite officielle de quatre (04) jours au Burkina. Arrivée à (...)

Tribune : réplique de Adama Ouédraogo dit Damiss aux "thèses fumeuses" d’Idriss Ouédraogo
Face aux groupes terroristes qui endeuillent notre peuple depuis 2016, il faut taire nos divergences politiques et idéologiques, mieux, il faut renoncer à l’état de droit, aux libertés publiques et oublier momentanément les acquis démocratiques. C’est du moins la thèse que soutiennent de nombreux Burkinabè dont Idriss Ouédraogo Un autre Ouédraogo, (...)

Burkina-Côte d’Ivoire : Plaidoyer pour des relations diplomatiques plus apaisées entre deux « frères siamois »
"Les accusations proférées par la rue burkinabè contre le président A. D. Ouattara, quoique bruyantes, ne doivent donc pas constituer un guide pour l’action de la Transition", conseille l’auteur de la Tribune ci-contre, Issaka SOURWEMA Dawelg Naaba Boalga. Pour lui, le Burkina et la Côte d’Ivoire sont comme "des frères siamois qu’aucun chirurgien (...)

Editorial : Non, les médias burkinabè ne sont pas la « Radio mille collines »
Le 23 janvier 2023, la Direction de la communication et des relations publique de la primature, a publié sur la page Facebook de l’institution, le compte rendu d’une audience que le maître des lieux, Apollinaire Kyelem de Tambéla, a accordée au Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), accompagné des membres du collège des conseillers. (...)

Tribune : "La posture actuelle de la France n’est rien d’autre qu’un mépris envers le Burkina Faso"
L’enseignant chercheur, Dr Hyacinthe W. Ouédraogo, revient sur la réaction du président français suite à la dénonciation le 18 janvier 2023 par le gouvernement burkinabè de "l’accord relatif au statut des éléments des forces armées françaises intervenant au Burkina Faso pour la sécurité au Sahel" . " Seule la révolution pourra mettre fin au mépris que (...)

Tribune : « Fini, l’Afrique dominée, place à l’Afrique souveraine.
La France, et plus généralement l’Occident doivent prendre conscience que la situation en Afrique a changé, et que l’époque où leurs méthodes et leurs projets prévalaient est déjà révolue,* expose le général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée dans une tribune au « Monde ». Un changement d’approche est impératif. Il y a quatre ans, j’expliquais dans les (...)

Tribune : Le moment churchillien du Peuple burkindi.
"Nos soldats et VDP ne doivent pas se comporter comme une entreprise de promotion de la peur chez certaines communautés nationales au risque d’échouer à tarir le vivier des recrutements terroristes", écrit l’auteur de la Tribune ci-contre, le philosophe Mamadou Djibo qui s’exprime sur le massacre de 28 compatriotes Peuls dans la nuit du 29 au 30 (...)

Tribune : "Le choc des idées est salutaire, le règne de la pensée unique est suicidaire !"
L’ancien ministres des Affaires religieuses et coutumières, et par ailleurs chef coutumier, Issaka Sourwema s’inquiète des menaces proférées par des activistes contre les journalistes via les réseaux sociaux et met en garde contre la pensée unique que certains veulent imposer. C’est probablement un risque et un vrai risque que d’oser émettre un (...)

Tribune : « Le Burkina n’est pas un Etat Islamique » (NAB).
Newton Ahmed Barry répond à ceux qui appellent ouvertement à son assassinat et à ceux que les critiques du régime en place irritent. Ainsi il est interdit de critiquer IB et de contester ses décisions. Ses soutiens approximativement instruits aussi bien en islam qu’en français, mais parfaitement exégètes dans la langue Moore, ont décrété que leur (...)

Propos du PM sur l’engagement des femmes : "Les femmes gagneraient à les considérer comme une piqûre de rappel fraternelle afin qu’elles se battent davantage". (Naaba de Boalga).
L’ancien ministre des Affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema réagit aux propos que le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambèla a tenus sur l’engagement des femmes dans sa déclaration de politique de générale le 19 novembre dernier. "Véridiques à bien des égards, mais avec une certaine part de responsabilité de la société et (...)