Tribune

Tribune : Du sentiment anti-français au Burkina Faso
L’auteur de la Tribune ci-contre analyse les derniers développements dans les relations entre la France et les pays du Sahel, confrontés à des attaques terroristes depuis plusieurs années, l’état des lieux des processus démocratiques perturbés par des putschs à répétition et la part de responsabilité des élites africaines dans la situation (...)

Tribune : Imbroglio et rafistolage constitutionnels autour du serment du président de la transition au Gabon
Il en va du constitutionnaliste comme du philosophe, qui se doit d’arriver lorsque les tréteaux sont retirés, les lampions éteints, les rideaux du spectacle et des joutes politiques refermés. Cette formule sentencieuse n’est que partiellement vraie, car, aujourd’hui, les expériences transitionnelles sur le continent et (pour quelques-unes) (...)

Tribune : Le reflux démocratique en Afrique de l’Ouest
Longtemps considérée comme un foyer de démocratisation et de progrès politique, l’Afrique de l’Ouest fait face, ces dernières années, à un inquiétant reflux démocratique. Cette région autrefois caractérisée par des régimes démocratiques relativement stables est aujourd’hui aux prises avec une tendance inquiétante vers des régimes (...)

Tribune : Fermeté opérationnelle et doigté diplomatique double
Mon professeur de philosophie du droit, feu Pierre Laberge, Doyen des études supérieures de l’Université d’Ottawa en 1995, dans son mot introductif au livre, L’Année 1795, Kant, Essai sur la Paix, écrit que l’idée du droit, c’est aussi l’idée de norme de la paix. Car, si, la guerre est décision par la victoire, la paix, c’est la décision (...)

Tribune : Non au cartel des putschistes !
Le coup d’Etat conduit par le Général Tchiani qui a renversé le président nigérien Bazoum le 26 juillet dernier n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie et le développement de l’Afrique. Pour l’auteur de cette Tribune " ce putsch est une provocation et l’arrogance dont fait montre le quarteron de colonels qui sévit à Bamako, Conakry, (...)

Crise au Niger : La France est-elle membre de la CEDEAO ?
Point d’apologie du coup d’État ! En revanche, un dur réquisitoire s’impose contre les agissements et les arguments de la France. Propos et gestes de Paris très hostiles à la Junte du Niger qui, en principe et au regard de son manque de légitimité, est aussi affreuse ou vilaine que ses copies conformes ou lithographies du Burkina et de (...)

TRIBUNE Niger : il faut empêcher le scénario catastrophique d’une guerre
La menace d’action militaire de la Cédéao, dont l’ultimatum expire ce dimanche 6 août, n’a pas fait frémir les putschistes. L’hypothèse d’un conflit militaire est encore évitable, estiment des spécialistes de la région : pour cela, il faut prendre les militaires au mot de leur volonté réformiste, dans un dialogue entre les forces politiques (...)

Tribune sur la situation nationale alarmante intitulée : « Dieu n’est jamais en retard et le Burkinabè jamais pressé ».
Le président du parti "Le Faso Autrement", Ablassé Ouédraogo s’insurge sur "les enlèvements extra judiciaires qui se multiplient dans le pays" et dénonce "le silence étonnant et coupable" des organisations de défense des droits de l’homme, les autorités coutumières" qui "pourrait friser la complicité sinon l’acceptation ou la résignation" . (...)

Tendances malsaines – Pourquoi les institutions de financement du développement doivent cesser de financer les soins de santé privés
Fati N’Zi-Hassane est Directrice d’Oxfam en Afrique depuis 2022. Avant cela, elle a occupé diverses fonctions de haut niveau au sein de l’Agence de développement de l’Union africaine – AUDA-NEPAD, où elle travaillait depuis 2016. Dans son dernier rôle, elle a notamment supervisé la composante Santé de la réponse de l’Agence à la crise (...)

Sentiment anti-français en Afrique : le diagnostic de Djibril Bassolé
Les officiels français ne comprennent pas pourquoi la présence de la France en Afrique est depuis plusieurs années vivement critiquée et son drapeau brulé lors des manifestations. Pour tenter d’y voir clair, l’Assemblée nationale française a auditionné le 22 juin dernier Djibrill Bassolé, ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères et (...)