Des acteurs œuvrant dans la défense des droits humains sont en formation depuis hier lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou sur la conduite d’actions publiques de sensibilisation et de plaidoyer en droits humains. Cette formation de deux jours est organisée par un Consortium d’Organisation de la société civile dont Freedom House sur financement de l’Agence américaine USAID.

Une dizaine de militants d’organisations de la société civile actives dans la défense des droits humains bénéficient depuis hier 28 juin d’une session de formation sur la conduite d’actions publiques de sensibilisation et de plaidoyer en droits humains.
Venus des régions de l‘Est, du Nord, du Centre-Nord et du Sahel, ces participants devraient au terme de cette formation voir leurs capacités renforcées en matière de défense et de protection des droits humains et aussi dans l’élaboration de stratégie efficace de sensibilisation et de plaidoyer en droits humains. Ainsi, ils pourront mettre à profit les connaissances acquises pour mieux promouvoir les droits humains en impliquant plus efficacement les populations et les différentes autorités. Et dans un contexte comme celui du Burkina Faso, marqué par une précarité de la situation sécuritaire avec son lot de violation de droits de l’Homme, cette formation arrive à point nommé pour ces différentes Organisations de défense des droits humains.
Selon Igor Landry Ngima Mang, Directeur de projet à Freedom, la protection et la promotion des droits humains sont bien plus que pertinentes dans un contexte burkinabè où la précarité de la sécurité se conjugue avec une mauvaise perception des populations vis-à-vis des défenseurs des droits humains.

Ainsi, il était important de pouvoir tenir des sessions de formation à l‘intention de ces défenseurs des droits humains afin qu’ils soient mieux outillés pour faire face aux difficultés qui pourraient se dresser contre eux. Il a rappelé l’importance de la sensibilisation et du plaidoyer à intégrer dans les différentes stratégies des structures de défense des droits humains et a invité les participants à être assidus afin de ressortir de cette formation avec les meilleures connaissances.
Cette session de formation, troisième du genre, s’inscrit dans le cadre du programme « Droits humains et accès à la justice au Burkina Faso » financé par l‘Agence américaine USAID. Il est mis en œuvre par un consortium d’Organisations de la société civile dont Freedom House. Cette troisième session de formation est prévue pour durer deux jours, les 28 et 29 juin 2021. Et au cours de cette session plusieurs modules pertinents seront abordés avec les participants.

Cheick Traoré
Kaceto.net