L’opposition politique appelle à des manifestations silencieuses demain sur l’ensemble des 45 provinces du pays pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et exprimer la solidarité nationale aux populations victimes du terrorisme.
Une décision diversement appréciée, certains, comme l’Association des blessés de l’insurrection populaire (ABIP) estimant qu’elles ne sont pas opportunes et qu’elles pourraient créer une désunion des Burkinabè là où il faut plus d’unité face aux terroristes.

Depuis 2015, notre pays subit une guerre dite asymétrique imposé par des hommes tapis dans l’ombre avec pour objectif de détruire notre vivre ensemble ,notre cohésion sociale.
Les derniers événements de Solhan ont semé des doutes quant à la capacité de notre gouvernement à répondre efficacement au phénomène du terrorisme .
Nous partageons aussi ces doutes et inquiétudes.
L’ABIP-BF salue la mémoire des combattants disparus et des victimes civiles ,exprime toute sa compassion et présente ses condoléances aux familles affectées .
LABIP-BF souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le président du Faso , dans son adresse à la nation ,dit avoir entendu les cris et ras-le-bol des Burkinabè et dit vouloir prendre des mesures fortes pour rétablir la confiance avec son peuple ,il demande aux formations politiques et OSC patriotes de surseoir aux marches futures et de privilégié l’unité pour vaincre le terrorisme.
Depuis hier ,un nouveau gouvernement a été dévoilé aux Burkinabè .
La lecture que nous faisons de ce gouvernement est que le chef de l’État a vraiment écouté la clameur de son peuple.Des têtes sont tombées ,le président s’assume en prenant la défense et pour la première fois, allant même à l’encontre de ses principes ,il accepte un homme de tenue dans son gouvernement ,cela montre à souhait qu’il a pris en compte une certaine opinion qui souhaitait voir un militaire dans le gouvernement.
Nous pensons que maintenant, si marche il devrait avoir, doit être une marche pour affirmer notre union face à ses barbares d’une autre époque et non une marche montrer notre désunion.
Pour notre part , nous pensons qu’aucun peuple n’a réussi à vaincre le terrorisme en étant désuni. Nous devons plutôt montrer notre union en mettant de côté nos rivalités politiques.
Nos querelles concurrentielles et notre orgueil pour s’entraider à sauver notre pays. Pour cela , nous lançons un appel à tous les OSC, les partis et formations politiques désireux de voir le Burkina Faso uni à se démarquer de cette marche qui du reste est une marche contre nous même.
Renoncer à cette marche n’est pas forcément soutenir le président du Faso, mais plutôt soutenir le Burkina Faso pour qu’il reste debout. C’est parce que y’a un qu’on parle de majorité , opposition et OSC.
Quant aux politiques , nous les invitons à reprendre le chemin de dialogue tout en mettant la question sécuritaire au centre des débats . A ceux qui ont un esprit putschiste , nous les mettons en garde car les patriotes veilleront à leur opposer un échec cuisant.
Ne nous trompons d’ennemi, notre ennemi commun c’est ceux qui menacent notre vivre ensemble et nous devons tout faire pour que les terroristes se sentent les seuls ennemis de notre nation.
Nous invitons le président du Faso à prendre ses responsabilités en offrant des moyens conséquents aux FDS pour faire le job. Nous savons que beaucoup de moyens et de sacrifices ont été faits pour la reconstruction de notre armée ,le peuple burkinabé vous croit. Vous avez été formé dans des grandes écoles militaires alors mettez ce savoir au service de votre peuple dans l’unité et la discipline.
#Vive_le_peuple_ !!!
#vive_les_FDS_et_VDP !!!!
#Que_Dieu_bénisse_le_Burkina_Faso.
#La_patrie_ou_la_mort_nous_vaincrons.

Association des blessés de l’insurrection populaire