En fin de mission au Burkina Faso, la Coordonnatrice-résidente du système des Nations unies Metsi a été élevée au rang de Dignité d’Officier de l’Ordre de l’Etalon par le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry. C’était au cours d’une cérémonie organisée à son l’honneur lundi 12 juillet 2021.

Après cinq années passées au Burkina Faso en tant que Coordonnatrice-résidente du système des Nations unies, Metsi Makhetha doit quitter le Pays des hommes intègres. Ainsi, ce 12 juillet 2021, la désormais ex-Coordonnatrice a d’abord rencontré le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au Palais de Kossyam. Au Chef de l’Etat, Metki Makhetha a dit toute sa reconnaissance pour l’attention et les facilités qui lui ont été accordées dans le cadre de sa mission au Burkina Faso. Elle a indiqué à la sortie de son entretien que le Système des Nations unies a désormais cinq (5) bureaux dans cinq)5 villes du pays : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dori, Kaya et Ouahigouya. Cela prouve bien que le Système des Nations unies est encore plus proche des populations burkinabè, comprend mieux les préoccupations des populations et s’engage à leurs côtés ainsi qu’aux côtés de l’Etat burkinabè pour relever les défis du développement. Metsi Makhetha a aussi indiqué qu’elle a échangé avec Roch Marc Christian Kaboré sur les questions de développement dans un contexte marqué par l’insécurité.

Après Kossyam, elle a été reçue par le premier ministre Christophe Dabiré à qui a exprimé les mêmes sentiments de gratitude et salué la bonne collaboration entre le Burkina et le système des Nations unies.
A la cérémonie d’adieux, on notait la présence entre autres, du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation et la cohésion sociale, Zéphirin Diabré et du ministre d"Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Clément Sawodogo. Au cours de cette cérémonie, Metsi Makhetha élevée au rang de Dignité d’Officier de l’Ordre de l’Etalon.
Pour Alpha Barry, Metsi Makhatha n’a épargné aucun effort pour tonifier davantage les relations entre les deux parties. La mise en place du cadre de coopération 2018-2020 entre le Burkina Faso et les Nations-Unies pour accompagner la transformation durable du Burkina Faso, l’appui au processus démocratique à travers l’organisation des élections et la promotion de la bonne gouvernance ainsi que l’appui logistique et technique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont entre autres, les acquis relevés par Alpha Barry. Il a souligné par ailleurs que le Système des Nations-Unies s’est engagé aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité et la maitrise de la crise humanitaire qui en a découlée. Tout cela a eu un intéressant impact sur le développement socio-économique du Burkina Faso.
En élevant Metsi Makhatha au rang de la Dignité d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, Alpha Barry témoigne à la Coordonnatrice toute la reconnaissance de l’Etat burkinabè à son engagement.
Metsi Makhatha a, à son tour remercié les autorités burkinabè pour cette distinction qu’elle dit accepter avec beaucoup « d’humilité ». Elle a remercié le Système des Nations-Unies qui a bien voulu la désigner comme sa représentante au Burkina Faso. Elle a également témoigné toute sa reconnaissance à l’ensemble de ses collègues qui ont fait preuve de détermination à ses côtés durant les cinq (5) années passées au Burkina. C’est cet engagement qui lui a permis d’engranger les acquis et embelli son bilan. Elle a invité ses collègues à garder la même dynamique et redoubler d’ardeur pour accompagner son successeur à ce poste de Coordonnateur du système des Nations-Unies au Burkina Faso.

Cheick Traoré
Kaceto.net