A la tête d’une délégation constituée des services techniques de la municipalité de Ouagadougou et des partenaires techniques et financiers, le Maire de la capitale burkinabè a visité les chantiers de l’aménagement de l’interconnexion RN4-RN5. Il s’agissait pour le bourgmestre de faire le point sur l’avancement des travaux et de s’assurer de leur bonne exécution.

Le projet d’aménagement de l’interconnexion RN4-RN5 est un programme de développement de la commune de Ouagadougou financé par la Banque islamique de développement (BID) et l’Etat Burkinabè. Ce projet prévoit la construction d’une double voie de 9,82 km reliant la Route nationale 4 (Ouaga-Pô) à la Route nationale 5 (Ouaga-Fada). La construction de couloirs et des sites pour le transport urbain en commun est également prévu par ce projet.
Les travaux sur ce chantier du projet avaient été suspendus depuis le mois de janvier 2021 en raison de diverses difficultés notamment techniques. "Le projet a connu des problèmes avec les riverains, les concessionnaires et l’entreprise en charge des travaux. Mais toutes ces difficultés sont révolues et le bailleur de fonds a accepté prolonger son financement. Quant à l’entreprise qui avait eu le marché, elle s’est attachée les services d’un sous-traitant pour mener à bien le chantier" a confié le maire.

Les efforts consentis par les différents responsables ont donc permis d’aplanir ces difficultés et ouvrir la voie à une reprise des travaux du Projet d’aménagement de l’interconnexion RN4-RN5. Selon les prévisions, ces travaux devront reprendre dès ce 22 novembre 2021. C’est en prélude à la reprise de ces travaux que le Maire Armand Pierre Béouindé et ses collaborateurs ont effectué cette visite de terrain afin de faire un point sur le niveau d’exécution du projet avant sa prochaine reprise.
Selon le Maire, le projet d’aménagement de l’interconnexion RN4-RN5 est d’une grande importance pour le développement communal. C’est pourquoi, les moyens ont pu être mis en synergie pour lever les contraintes qui s’étaient invitées dans l’exécution de ce chantier. Il a indiqué que le niveau d’exécution relevée est de 70%, il ne reste donc que 30% à effectuer pour boucler les travaux. Et il a rassuré que dès le 22 novembre prochain, les travaux reprendront pleinement. Pour lui, le projet d’un coût de 14 milliards de F CFA devrait à terme contribuer à décongestionner le trafic dans la ville de Ouagadougou, renforcer la sécurité routière et dynamiser l’économie de la capitale Burkinabè. C’est pourquoi, il invite les différents acteurs impliqués dans l’exécution des travaux à faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour mettre à la disposition de la commune des infrastructures de qualité.

Cheick Traoré
Kaceto.net