L’émotion suscitée par l’attaque terroriste contre le détachement de gendarmerie de Inata le 14 novembre dernier reste vive dans l’opinion nationale. On s’interroge sur le niveau d’irresponsabilité dans la chaine de commandement de l’armée qui a conduit à ce drame. L’Assemblée nationale, dont la mission première est de faire contrôler l’action de l’exécutif veut y voir clair en convoquant le gouvernement demain après-midi pour répondre à des questions orales. C’est la substance du communiqué ci-contre publié par la direction de la communication de l’Assemblée nationale.

Le peuple du Burkina Faso a été très durement éprouvé par l’attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata, le dimanche 14 novembre 2021 dont le bilan officiel fait état de 53 morts. L’Assemblée nationale s’incline devant la mémoire de ses martyrs. Elle présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque, l’Assemblée nationale a décidé d’interpeller le gouvernement à travers des questions orales avec débat à l’hémicycle le mardi 23 novembre 2021 à 16 heures.

Au terme de la Constitution, le parlement dispose de différents moyens de contrôle de l’Action gouvernementale parmi lesquels les questions orales avec débat. L’article 113 de la loi fondamentale précise que « le Gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée nationale toutes explications qui lui sont demandées sur sa gestion et sur ses actes. »

La séance plénière sera retransmise en direct sur les antennes radio et télé de la RTB.

La Direction générale de la communication
et des relations publiques