Le gouvernement burkinabè mobilise ses partenaires pour le financement du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025. Une conférence internationale est prévue à cet effet les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles (Belgique), avec la Banque mondiale comme chef de file des partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre, indique un communiqué, réunira les partenaires multi et bilatéraux du Burkina Faso ainsi que les investisseurs privés. Les travaux seront lancés par le président Roch Marc Christian Kaboré avec un discours d’ouverture. Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré conduira la suite des travaux, accompagné d’une délégation de membres du gouvernement, précise la même source.

En rappel, le coût global du PNDES-II est estimé à 19.030,7 milliards de F CFA, soit près de 29 milliards d’euros. A financer à hauteur de 63% par les ressources propres et à 9% par les ressources extérieures sur la base des conventions déjà conclues avec les partenaires au développement. D’où un besoin de financement additionnel correspondant à 28% du coût total du plan dont le taux de réalisation de la première édition (PNDES 2016-2020) avoisine les 73% avec une croissance de 5,3% du PIB sur la période considérée.

Financial afrik