Le forum sur la réconciliation nationale qui devait se dérouler en anvier 2022 a été reporté à une date ultérieure. C’est l’essentiel del’infoprmation issue de la rencontre ce matin entre le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé la réconciliationnationale, Zéphirin Diabré et le chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboïgo.

Ce qui se sussurait depuis quelques semaines se confirme : le forum sur la réconciliation nationale n’aura pas lieu en janvier prochain comme prévu. La nouvelle a été annoncée ce matin par le ministre d’Etat Zéphirin après qu’il ait rencontré le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo. Selon lui, le Forum ne peut déboucher sur une réconciliation des Burkinabè sans la participation de l’opposition politique. Or, au cours de sa conéference de presse qu’elle a animée le 9 novembre dernier, l’opposition avait clairement annoncé qu’elle se retirait de toutes les instances de discussion avec le pouvoir et avait sommé le gouvernement de prendre des mesures vigoureuses pour contrer l’insécurité grandissante sous peine d’appeller à des manifestations sur l’ensemble du territoire pour demander la démission du président du Faso. "La raison principale de ma venue ici ce matin est que j’ai fait un plaidoyer au près du Chef de file de l’opposition et l’opposition politique burkinabè pour qu’il s’associe aux efforts du ministère pour que le forum national sur la réconciliation soit un succès total", a déclaré à la presse Zéphirin Diabré.
Tout en saluant la démarche du ministre d’Etat, le chef de file de l’opposition Eddie Komboïgo a indiqué qu’il allait réunir l’ensemble des forces qui composent l’opposition politique pour débattre de la requête du ministre. Il n’a toutefois pas donné de délai pour répondre au ministre d’Etat Diabré.
Reste que la seule participation de l’opposition politique ne garantit nullement le succès du Forum alors que le procès des assassins présulés de Thomas Sankara qui a commencé le 11 octobre se poursuit et devrait durer encore quelques mois.
Résutat, Zéphirin Diabré n’a d’autre choix qu’annoncer le report du Forum à une date ultérieure.

Dominique Koné
Kaceto.net