C’est historique : le Chapeau de Saponé fait désormais partie de la short liste des indications géographiques protégées (IGP) de l’espace OAPI qui regroupe 17 pays membres. La cérémonie de remise du Certificat d’enregistrement du Chapeau de Saponé en Indication Géographique Protégée, intervenue le mardi 12 avril 2022, est l’aboutissement d’un processus long et participatif, qui a été conduit sur le plan technique par le Centre national de la propriété industrielle (CNPI) Retour sur les grandes étapes !

Tout commence par le lancement du processus de labellisation du Chapeau de Saponé le 7 avril 2019 à la mairie de Saponé, dans le cadre d’un projet pilote. Cette activité a été couplée avec le suivi de la structuration des acteurs en coopérative et d’une campagne de sensibilisation et de collecte d’information et de données dans les différents villages de la Commune.
Le dévoilement du label du chapeau de Saponé a eu lieu le samedi 4 juillet 2020 sous la présidence du ministre en charge du commerce, Monsieur Harouna Kaboré, qui est l’initiateur du projet pilote de labellisation des produits du terroir burkinabè.
L’atelier de validation du cahier de charge s’est tenu le 7 septembre 2020.
Enfin, la protection du label par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est intervenue le 3 juin 2021
La cérémonie de remise du certificat de l’IGP marque la fin du processus et ouvre la voie à l’exploitation du label par les acteurs de la Coopérative du Chapeau de Saponé.

DCPM MDICAPME