La situation socio-politique continue de susciter les réactions au sein des organisations de la société civile et animateurs de la scène politique. Ce samedi 16 avril 2022, c’est l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) qui s’est exprimée sur l’actualité nationale face aux journalistes.

L’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) veut d’un changement de paradigme dans la politique de défense et de sécurité. Selon son président, Oscar Ki, ce changement de paradigme est une des conditions pour venir à bout de l’insécurité qui se métastase. Il suggère que soit mis un terme aux différents accords de défense que le pays a signés avec certains Etats et qui ne sont pas efficaces dans la lutte contre le terrorisme, dont les accords avec la France. L’AJUDE-BF veut que des partenariats soient signés avec la Russie, la Chine, la Turquie, des Etats qu’il juge fiables. Il cite en exemple le cas malien où un partenariat signé avec la Russie a permis au pays de monter en puissance face aux groupes armées terroristes.
L’AJUDE-BF invite le président Damiba à renforcer les liens avec son homologue malien Assimi Goîta pour venir à bout des Groupes armées terroristes.
L’AJUDE-BF estime en outre que le Président Damiba doit s’assumer pleinement face à la situation nationale. Il devrait enfiler son costume de Chef de guerre et rejoindre le front et laisser la gestion des affaires courantes au Chef du gouvernement, Albert Ouédraogo.
Cette organisation de la société civile estime que la transition en cours ne doit pas être une transition pour des élections, mais une opportunité de bâtir une société nouvelle porteuse d’espoir.

Cheick Traoré
Kaceto.net