C’est officiel : les Etalons de football ont désormais un nouveau entraineur. Il s’agit de Hubert Vélud, de nationalité française. Le choix de la commission technique mise en place et chargée de désigner le successeur de Kamou Malo s’est porté sur ce français de 62 ans bien connu des professionnels du football aussi bien dans son pays qu’en Afrique.
Après avoir passé l’essentiel de sa carrière au Stade de Reims, dans le Nord-Est de la France, Hubert Vélud a ensuite entrainé de nombreux clubs africains notamment le Stade tunisien, l’USM Alger, le TP Mazembé en RDC ou encore l’Etoile sportive du Sahel.
En sélection nationale, il a une solide expérience puisqu’il a officié sur les bancs du Togo et du Soudan.
Bon vent à Hubert Vélud car son premier défi doit être relevé dans quelques semaines : la qualification des Etalons à la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
Exit donc Firmin Sanou et Oscar Barro dont les noms étaient cités ces derniers jours pour prendre en charge la sélection nationale. La Fédération burkinabè de football a préféré confié le onze national à un expatrié plutôt qu’à un national dans l’espoir qu’il ramène de l’ordre au sein des Etalons où, le moins que l’on puisse dire, est que l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Dominique Koné
Kaceto.net