Le ministère palestinien de la Santé et la chaîne Al-Jezira ont annoncé la mort de la présentatrice, 51 ans, lors d’affrontements à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.

La journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne arabe Al-Jezira, a été tuée mercredi matin par un tir de l’armée israélienne alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Selon l’agence de presse AP, un autre journaliste palestinien travaillant pour le journal Al-Qods a été blessé mais dans un état stable.

Le ministère palestinien de la Santé et la chaîne Al-Jezira ont dans la foulée annoncé le décès de Shireen Abu Akleh, 51 ans, par un tir de l’armée israélienne lors de ces affrontements à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Les circonstances de sa mort ne sont pas encore très claires mais les images vidéo montrent qu’elle est atteinte d’une balle dans la tête, selon une autre journaliste de la chaîne Nida Ibrahim qui s’exprimait depuis Ramallah. « Comme vous pouvez l’imaginer c’est un choc pour tous les journalistes qui ont travaillé avec elle », a ajouté la reporter, en larmes. Shireen Abu Akleh était « une journaliste très respectée » qui avait commencé à travailler pour la chaîne qatarie en 2000.

liberation.fr