Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Ibrahima Sanon, a indiqué ce vendredi, que le taux de réussite nationale au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) est de 41,62% au titre de l’année 2022.

« Nous avons enregistré un taux de succès de 41,62%, soit 38,34% de filles et les garçons 46,12%, contre 27,74% la session dernière soit une augmentation de 13,88 points de pourcentage », a déclaré le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Ibrahima Sanon.

Selon lui, la région du sahel a obtenu le taux de succès le plus élevé avec 53,37% et celle du Centre-nord termine la manche avec un taux de réussite de 37,89%.

M. Sanon s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse sur le bilan des examens de fin d’année.

Le SG du département en charge de l’éducation a précisé que le taux de réussite globale du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), confondus est de 69,73% dont 67,92% de filles et 86,46% de garçons, contre 63,39% de succès pour la session de 2021.

A l’en croire, pour toutes filières confondues, les résultats du BEP et du CAP donnent respectivement 54,81% et 77,47% pour les examens scolaires de cette année.

Ibrahim Sanon a saisi cette occasion pour faire cas de l’organisation du Baccalauréat 2022 sur l’ensemble du territoire national.

D’après lui, les commissions d’Education physique et sportive (EPS) ont fini leur travail et il ne reste que la phase des épreuves écrites.

Il a ajouté que le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales travaille en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour un bon déroulement de l’examen du Baccalauréat.

En rappel, les épreuves écrites du Baccalauréat sont prévues pour le 21 juin et les premiers résultats sont attendus au 30 juin 2022.

Agence d’information du Burkina