Pour faire face à la menace acridienne qui plane sur les cultures burkinabè, la FAO a offert hier 27 juin un lot d’équipements au ministre de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques. C’était au cours d’une cérémonie en présence de Daouda Sau, représentant du Directeur général de la FAO au Burkina Faso.

Le kit d’une valeur globale d’environ cent soixante-sept (167 000 000) de francs CFA est composé d’équipement de communication, de navigation et de surveillance, d’un véhicule double cabine, du matériel informatique, du matériel pour des observations scientifiques, du matériel de campement, de protection etc. Ces équipements viennent compléter les réponses globales apportées par la FAO face à la menace des criquets pèlerins dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le matériel reçu va permettre aux acteurs du ministère de pouvoir faire face à la menace des criquets pèlerins à travers la prévention et la réaction rapide en cas d’invasion. Il est le fruit d’un partenariat entre l’institution, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Burkina Faso.

En plus du Kit, la FAO va organiser des sessions de formation en technique de prospection et d’utilisation afin de renforcer les capacités techniques et professionnelles des acteurs de lutte antiacridienne.
Le ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutique, Delwende Innocent Kiba a salué la remise de ce kit et s’est engagé à sa bonne utilisation. Il a, en outre, rappelé que cette remise témoigne de la bonne santé du partenariat entre le Burkina Faso et l’institution onusienne qui date de plusieurs années.
Aussitôt reçu, le ministre a remis le kit au directeur général de la production végétale.

Cheick Traoré
Kaceto.net