Les ministres chargés de la Fonction publique, Bassolma Bazié, de la santé Dr Robert Lucien Kargougou et de l’Education nationale, Lionel Bilgo, ont annoncé lundi, le rétablissement des montants des fonctionnaires injustement coupés il y a deux ans, pour fait de grève.

De nombreux travailleurs de la fonction publique avaient vu leur salaire suspendu ou coupé pour fait de grève sous le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré.

Réunis en séance de travail lundi, à Ouagadougou sur la question, les ministres chargés de la Fonction publique, Bassolma Bazié, de la santé Dr Robert Lucien Kargougou et de l’Education nationale, Lionel Bilgo, ont annoncé le rétablissement des montants prélevés.

L’on se rappelle que les mois de mars et avril 2020 avaient particulièrement été durs pour certains travailleurs, frappés qu’ils étaient par des retenues de salaires pour fait grève.

Le journal ‘’l’Economiste du Faso’’ dans son numéro 383, avait estimé leur nombre à 739 dont 415 pour le seul ministère de l’Education nationale.

Deux ans après, le gouvernement, concède la nature abusive de ces retenues et annonce la réparation de l’injustice.

Cette réparation va coûter au ministère de l’Education nationale, la bagatelle somme de 400 millions, si l’on en croit certaines projections obtenues auprès du ministère des finances.

Le ministre Lionel Bilgo a au nom du gouvernement, précisé leur engagement à réduire, voir supprimer les inégalités que l’administration peut engendrer dans son fonctionnement.

AIB