Les projets Kouri et Babonga constituent le portefeuille aurifère de Golden Rim Resources au Burkina Faso. Avec le développement de son projet aurifère Kada en Guinée, ces deux actifs ne sont plus essentiels pour la compagnie australienne qui cherche donc un repreneur.

Au Burkina Faso, la junior minière australienne Golden Rim Resources devra trouver un nouvel acquéreur pour ses deux projets aurifères Kouri et Babonga. Elle a en effet annoncé le lundi 15 août l’annulation de l’accord conclu fin juin avec le burkinabé BAOR Sarl pour les deux actifs, après l’expiration de deux délais de paiement non respectés.

Selon Golden Rim, l’acheteur a indiqué que ses bailleurs de fonds se sont retirés et qu’il est donc incapable de remplir ses obligations. Les obligations en question concernent d’une part le paiement d’une contrepartie en espèces de 15,5 millions de dollars et le financement des travaux d’exploration sur les deux projets.

Le propriétaire actuel a en effet identifié des ressources minérales et indiqué 2 millions d’onces d’or à Kouri et mené quelques travaux de forage à Babonga, mais il reste encore des efforts à fournir pour y produire effectivement de l’or.

Alors que l’étape du financement des travaux d’exploration oblige habituellement la plupart des juniors minières africaines à vendre leurs projets ou tout au moins à en céder la majeure partie, la situation apparaissait déjà plus complexe pour BAOR Sarl. Il s’agit en effet d’une société sans expérience dans le secteur minier et dont l’existence jusque-là se limite aux différents communiqués de Golden Rim.

La compagnie australienne la présente comme une entreprise désirant « créer un grand groupe minier africain » et dirigé par Roger Bambara, un « chef d’entreprise ayant une expérience significative dans le domaine des assurances ». Notons qu’aucun site web ou compte sur les réseaux sociaux ne permet d’infirmer ou confirmer ces informations

ECOFIN