Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi, la création d’une instance dénommée Conseil national de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble (CNRVE) pour impulser le processus en cours au Burkina Faso.

« Dans le but d’assurer une impulsion véritable au processus de réconciliation nationale en cours, il est apparu nécessaire de mettre en place, une instance d’orientation et de suivi de la politique du gouvernement, en matière de cohésion sociale et de réconciliation nationale », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Pour lui, cette instance, dénommée Conseil national de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble (CNRVE), est chargée de donner des orientations et de suivre la mise en œuvre du plan d’action intégré des stratégies, relatives à la cohésion sociale.

M. Bilgo s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’issue de la traditionnelle rencontre des ministres, présidée par le président du Faso Paul Damiba.

Il a précisé que le CNRVE va s’atteler à la prévention de la radicalisation et à contrer l’extrémisme violent.

« Il (Conseil) est chargé de donner des orientations pour la réparation et l’indemnisation des préjudices subis par les victimes dont les dossiers sont traités et évalués ainsi que les dossiers nouvellement enregistrés, au ministère en charge de la Cohésion sociale », a-t-il renchéri.

Lionel Bilgo a fait savoir que le gouvernement a placé l’instance sous la tutelle du ministère en charge de la Cohésion sociale.

Agence d’information du Burkina