Léger réaménagement ministériel : Le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba assume désormais les fonctions de ministre de la Défense et des anciens combattants à partir d’aujourd’hui 12 septembre. Il est aidé par le colonel-major Sylas Keïta, au poste de ministre délégué.
L’information a été rendue publique dans le JT de 20 heures de la RTB. Exit donc Barthélémy Simporé qui aura passé sept mois à ce poste aux côtés de ceux qui ont pris le pouvoir par un coup d’Etat le 24 janvier 2022.
D’abord nommé ministre délégué chargé à la Défense en juin 2021, Barthélémy Simporé avait ensuite été promu ministre de la Défense fin octobre de la même année sous le président Roch Kaboré. Alors que les bruits de bottes étaient devenus très assourdissants, il était apparu le 23 janvier 2022 sur les antennes de la RTB pour rassurer l’opinion nationale qu’il s’agissait de revendications de la troupe et que la situation était sous contrôle. Le lendemain, le régime de Roch Kaboré était balayé par un putsch conduit par Paul-Henri Sandaogo Damiba. Et à la surprise général, Barthélémy Simporé avait été reconduit à son poste, un retournement de veste qui avait troublé de nombreux Burkinabè.

Kaceto.net