La rue qui ne "gouverne pas" selon le premier ministre Kyelem de Tambèla, a finalement eu la peau des deux ministres dont la nomination était vivement contestée. Hier, un léger réaménagement gouvernemental a été opéré avec la mise à l’écart des éphémères ministres du Commerce Donatien Nagalo et celui de l’Urbanisme, Yacouba Dié. Ils ont été remplacés respectivement par Serge Gnaniodem Poda et Mikaïlou Sidibé.
Le premier a été mis en cause par des commerçants qui lui reprochent sa gestion calamiteuse d’un fond de garantie destiné à leur faciliter l’obtention de prêts bancaires et le second, pour avoir failli dans la mise en œuvre du projet 40 000 logements sous la présidence du président Roch Kaboré.
Dans une interview accordée à la RTB le 30 octobre, le premier ministre avait affirmé que les investigations menées par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat/ lutte contre la corruption (ASCE/LC) n’avaient rien révélé de grave contre eux et que les deux ministres allaient être installés dans les jours à venir.
Mais face à la fronde qui ne s’est jamais émoussée, la tête de l’exécutif a préféré se passer de leurs services après que Donatien Nagalo ait démissionné.
Voici la nouvelle composition du gouvernement du premier ministre Joachim Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Kaceto.net