La Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Madame Nandy SOME/DIALLO a présidé ce 29 novembre 2022, à Tenkodogo dans la Région du Centre-Est, l’inauguration d’un Centre Mère-enfant offert par l’Agence de la Coopération Belge de Développement, ENABEL pour la prise en charge intégrée des femmes victimes de Violences Basées sur le Genre(VBG).

Elle était accompagnée d’une forte délégation. Il s’agit de la Ministre de la Justice, et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Madame Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Son Excellence Monsieur Jean-Jacques QUAIRIAT, du Gouverneur de la Région, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA et de la Secrétaire générale du Ministère en charge de la Santé, Dr Estelle Edith DABIRE/DEMBELE et des partenaires techniques et financiers notamment ENABEL.
Prenant la parole, la Ministre en charge du genre a rappelé que l’inauguration officielle de ce joyau intervient au moment de la campagne « TOUS UNIS », des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes qui est commémorée cette année au plan national sur le thème « Violences Basées sur le Genre dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire : Enjeux, défis et perspectives ».

Elle a souligné que les rapports des différents clusters, notamment le sous cluster Violences Basées sur le Genre (VBG), indiquent que tous les types de violences contre les femmes et les filles, et surtout les violences sexuelles, se sont accentuées dans le contexte de crises sécuritaire et humanitaire que traverse notre Pays et cet édifice va contribuer à améliorer la prise en charge des victimes de VBG.
Pour le Gouverneur de la Région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA « Ce centre, modèle unique pour la prise en charge des survivants(es) de Violences Basées sur le Genre, vient accroître le paquet de soins et la qualité de soins notamment la prise en charges des survivants/victimes de VBG selon un modèle holistique qui comprend la prise en charge médicale, psychologique, juridique, judicaire, l’hébergement et l’appui à l’insertion sociale ;la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales de la mère et l’enfant ».

Ce Centre est issu de la réhabilitation des bâtiments de l’ancien Centre hospitalier régional de Tenkodogo, qui a coûté la somme de plus d’un milliard de francs CFA et est doté d’infrastructures, d’équipements, de fournitures et de matériel de dernière génération a expliqué le Gouverneur. Il vient renforcer et élargir le paquet de soins offerts en particulier aux femmes et aux enfants au niveau du district de Tenkodogo et dans la région du Centre-Est en général a-t-il conclu.
Son Excellence Monsieur QUARIAT a expliqué que la réalisation de ce centre entre dans le cadre du portefeuille de coopération bilatérale pour la période 2019-2023. La Belgique en collaboration avec ENABEL finance un programme dont l’objectif général est de « Contribuer au développement économique et social inclusif et durable de la région du Centre-Est » a ajouté l’Ambassadeur.
Ce portefeuille de coopération bilatérale comporte quatre interventions à savoir : l’appui au développement d’un entreprenariat inclusif durable ; l’appui à la police de proximité, l’appui aux formations, études et expertises et le renforcement des droits sexuels et reproductifs qui a contribué à la réalisation du Centre mère enfant.
Avant la coupure de ruban symbolisant l’acte solennel d’inauguration et la remise des clés du centre, Madame la ministre et les officiels ont eu droit à une visite dudit édifice, guidé par le Médecin Chef du district sanitaire de Tenkodogo, le Dr Pogonianga SAWADOGO.

DCRP/MSAHRNGF