Le sommet Afrique-USA a démarré ce mardi 13 décembre aux Etats-Unis. Dans l’optique de renforcer ses liens avec les pays africains, le pays de l’Oncle Sam envisage de se doter d’un organe consultatif dont la mission sera d’orienter les stratégies de la Maison-Blanche sur le continent.

Le président américain Joe Biden envisage de créer un organe consultatif sur l’engagement de la diaspora africaine aux États-Unis. C’est ce que rapporte l’agence Reuters citant Dana Banks, assistante spéciale du président et conseillère spéciale pour le Sommet des leaders américano-africains.

Le nouvel organe « conseillera le président sur un large éventail de questions, améliorera le dialogue entre les responsables américains et la diaspora africaine, et renforcera les liens culturels, sociaux, politiques et économiques entre les communautés africaines, la diaspora africaine mondiale et les États-Unis », a indiqué la responsable. « Les voix africaines sont essentielles pour résoudre les problèmes mondiaux. Pour faire entendre ces voix, l’un de nos principaux objectifs est d’élargir notre cercle d’engagement pour inclure les communautés de la diaspora africaine », ajoute-t-elle.

Cette mesure s’inscrit dans une logique de renforcement des relations entre les Etats-Unis et le continent africain, tel que promis par le président Joe Biden à son arrivée au pouvoir.

Au cours du sommet qui se déroulera du 13 au 15 décembre 2022, Joe Biden devrait également annoncer son soutien officiel à la candidature de l’Union africaine au G20.

L’objectif de cette décision est, selon les autorités américaines, de renforcer la représentativité du continent au sein des instances internationales.

« Il est grand temps que l’Afrique dispose de sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales. Nous avons besoin de plus de voix africaines dans les conversations internationales qui concernent l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité », avait ainsi déclaré Judd Devermont, conseiller à la Maison-Blanche.

Notons pour l’heure que la composition du conseil n’a pas été détaillée. Selon des sources citées par Reuters, il devrait être composé de divers représentants des communautés afro-américaines et d’immigrés africains qui se sont distingués dans le gouvernement, les affaires, le travail social, les sports et d’autres domaines.

ECOFIN