Ils sont au total 134 députés qui doivent encore de l’argent aux caisses publiques, de gros reliquats à rembourser sur les prêts véhicules qui leur avaient été accordés durant la 7ème et la 8 législature. Selon le communiqué publié hier 9 janvier par le Contrôleur général de l’Etat Philippe Néri Kouthon Nion, les anciens élus du peuple doivent en tout 1, 491995000 milliard F CFA à l’Etat, à commencer par le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé qui doit encore 11 500 000 F, comme la très grande majorité des députés de la dernière législature emportée par le coup d’Etat du 24 janvier 2022.
Sur les 134 députés, seulement deux sont les moins endettés, Alexandre Sankara et Koubizara Henri, soit 60 000 F à rembourser pour solder leurs comptes.
Le 27 décembre 2022, le Contrôleur général avait publié un premier communiqué informant les débiteurs qu’ils devaient se mettre en règle dans un délai d’une semaine, sous peine d’engager des procédures particulières contre eux afin de recouvrer les deniers publics. Une démarche pas toujours bien comprise, d’autant que les remboursements devaient être faits par des prélèvements sur les indemnités des députés élus ou réélus en 2020 et dont le mandat a été interrompu par le putsch du Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.