Plus que quelques mois pour que la Côte d’Ivoire parvienne enfin à tenir son pari de transformer localement la moitié de sa production de cacao. En effet, selon les informations de Reuters citant Yves Koné, le directeur général du Conseil Café Cacao (CCC), le leader mondial des fèves inaugurera de nouvelles usines qui lui permettront de porter sa capacité de transformation à 49% de sa production d’ici le mois d’octobre, .

Ces nouvelles infrastructures portent sur les projets lancés en septembre 2020 par le Conseil Café Cacao, en collaboration avec la firme chinoise China Ligth Industry Design Engineering pour un coût d’investissement global alors estimé à 216 milliards FCFA. Ces usines de 50 000 tonnes chacune seront implantées à Abidjan et San Pedro.
Ces ouvertures viendront souligner les efforts du gouvernement qui a adopté des mesures d’accompagnement, dont des exonérations fiscales, afin d’inciter les investissements dans la transformation locale d’une production estimée depuis quelques années à environ 2 millions de tonnes.

Yves Koné qui a donné l’information lors d’un séjour en fin janvier, aux Émirats arabes unis, où il a ouvert une représentation du CCC, a également annoncé l’implantation d’une usine de 120 000 tonnes de fèves portée par une firme saoudienne.

Rappelons qu’en octobre dernier, le magnat ivoirien Koné Dossongui a lancé le chantier de son usine à San Pedro qui aura une capacité de transformation de 64 000 tonnes de fèves.

SikaFinance