L’annonce a été faite hier au 20 heures de la RTB : le prix du litre du Super91 à la pompe connaitra une hausse de 100 F à partir d’aujourd’hui. Une mauvaise nouvelle pour le consommateur qui va devoir désormais débourser 850 F au lieu de 750 pour assurer ses déplacements.
En revanche, le prix du gasoil reste inchangé sans doute pour éviter l’augmentation du prix des transports et les conséquences immédiates que cela va engendrer, notamment une inflation sur les prix des produits de première nécessité.
En fin d’année, les Burkinabè avaient pour la première dû faire face à une pénurie de carburant durant plusieurs jours et la hausse de 100F sur le prix du Super91, pour désagréable qu’elle soit, est loin d’être une surprise pour eux.
Peu après après sa nomination, le premier ministre Kyelem de Tambela avait déclaré que le gouvernement allait examiner la possibilité d’une baisse du prix du carburant pour soulager le consommateur. C’était sans compter sur l’état de santé de la Sonabhy, manifestement calamiteux et qui nécessite un traitement de choc pour la remettre en selle.

Kaceto.net