Le verdict du procès en appel intenté par le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B), Hector Ouédraogo, contre la vice-présidente, Sanou/Traoré Korotimi et le secrétaire général, Alphonse Baziemo, est tombé le 17 février 2023.
Ils étaient poursuivis pour des faits suivants :
 diffamation,
 discrédit sur décision de justice,
 dénonciation calomnieuse,
 usurpation de titre.
Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en dernier ressort, ils ont été reconnus coupables des faits de diffamation et de discrédit sur décision de justice. Ils écopent chacun d’une peine d’emprisonnement de six (6) mois et une peine d’amende de 300 000 F, le tout assorti de sursis. Ils ont également été condamnés à payer solidairement la somme de 2 000 000 (deux millions) de F au titre des frais exposés non compris dans les dépens.
En revanche, ils ont été relaxés des faits de dénonciation calomnieuse et d’usurpation de titre.
En avril 2022, un premier jugement du tribunal de grande instance de Ouagadougou a avait débouté le président Hector Ouédraogo à l’issue d’un procès où il n’était pas présent (https://kaceto.net/spip.php?article11414&fbclid=IwAR2cA5aZPFJrjJYQEi3utaWsCaDY45LMc4SG9kZMnYQvLiuNepsmOym5XG0).
Cet épilogue judiciaire va t-il enfin permettre à la faîtière des associations de parents d’élèves de reprendre ses activités et sa place dans le système éducatif burkinabè au service des parents d’élèves dans le contexte où des milliers d’élèves sont privés de cours du fait des attaques terroristes ? La réponse à cette question ne devrait pas trop tarder.

Kaceto.net