Au Togo, la tendance haussière de la création d’entreprises observée ces dernières années n’est pas uniquement portée par des togolais, mais également par des étrangers
En 2022, plus de deux mille (2.176) établissements d’affaires ont ainsi été recensés sur les 13.835 enregistrés par le Centre de formalités des entreprises (CFE), en hausse de 1,6% par rapport à l’année précédente. Top 10 de ces nationalités.
En haut de tableau, on retrouve les Nigériens avec 402 entreprises créées. Ces derniers sont suivis par les Béninois qui ont implanté 357 entités. Enfin, les Nigérians se classent 3ème avec 285 firmes formalisées, confirmant un podium très sous-régional.
Indiens (155) et Burkinabés (143) suivent à bonne distance le peloton de tête, tandis que le reste du Top 10 est partagé tour à tour par les Maliens, les Libanais, les Ivoiriens, les Ghanéens et les Français, première nationalité européenne de ce classement.
Selon les projections, cet engouement devrait se maintenir, sous l’impulsion des réformes (dématérialisation, réduction des délais, des coûts et des formalités entre autres) opérées par les autorités togolaises, avec à la manette, la Cellule climat des affaires.
Togo First
Recent Comments
Un message, un commentaire ?