L’ancien premier ministre sous la Transition de 2014, Yacouba Isaac Zida va pouvoir mettre fin à son exil canadien qu’il endure depuis décembre 2015.
Le 31 mai dernier, le tribunal militaire s’est déclaré incompétent à le juger pour fait de "désertion en temps de paix" et pour lequel il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Une décision que salue le l’Union nationale pour la renaissance/Mouvement patriotique pour le salut (UNIR/MPS) le parti dont il est issu.

C’est avec grande satisfaction que l’UNIR-MPS a appris le verdict rendu le 31 mai 2023 par le tribunal militaire de Ouagadougou, qui a constaté son incompétence à juger le dossier de désertion en temps de paix pour lequel notre camarade SEM Yacouba Isaac ZIDA avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Le tribunal a ainsi ordonné la levée immédiate de ce mandat d’arrêt qui pesait sur lui.
À la suite de ce dénouement heureux, l’UNIR-MPS voudrait tout d’abord féliciter le camarade Yacouba Isaac ZIDA pour son courage, sa persévérance, sa constance et son intégrité, qui se sont davantage révélés aux yeux du peuple. Nous avons souvenance qu’il avait déclaré en 2020 ne pas vouloir provoquer de trouble quelconque qui serait préjudiciable à la quiétude des Burkinabè, car il était convaincu que la vérité et la justice triompheront tôt ou tard.
L’UNIR-MPS salue ici la maturité et l’indépendance de notre justice militaire, qui a su se départir de toute passion pour dire le droit, et rien que le droit, en toute responsabilité, comme cela avait été également le cas dans le dossier Thomas Sankara, entre autres.
L’UNIR-MPS, tient à souligner le mérite des avocats qui ont porté ce dossier durant toutes ces années et qui ont su rester ferme dans leur défense afin que toute la lumière soit faite. Soyez en félicité !
Enfin, l’UNIR-MPS remercie l’ensemble de ses militantes et militants qui sont restés mobilisés autour de notre camarade et du parti afin que justice soit rendue.
Il lance un appel à toutes les structures du parti à s’organiser pour le retour, en temps opportun, de notre camarade qui a toujours exprimé sa volonté d’apporter sa contribution à la lutte que mène l’ensemble des Burkinabè contre le terrorisme.
Vive le Burkina Faso !
Avec le Peuple Victoire !
La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !
Ouagadougou, le 01 juin 2023

Pour le Président par Intérim
P.O Le Vice-Président chargé des
Relations Extérieures et du Panafricanisme
Athanase BOUDO