Le siège permanent de la Cour, qui se charge d’examiner des violations de droits de l’Homme sur le continent, devrait être installé dans la ville tanzanienne d’Arusha. Son coût total s’élève à environ 25,7 millions de dollars.

L’entreprise chinoise CRJE East Africa, une filiale du géant chinois du BTP China Railway Group, a remporté le contrat relatif à la construction du siège permanent de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples dans la ville tanzanienne d’Arusha (Nord), a rapporté le site d’information The East African, samedi 10 juin.

Le siège permanent de cette Cour, qui est installée depuis 2007 dans des bureaux temporaires mis à sa disposition par l’Agence tanzanienne des parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA), sera construit sur un terrain de 24 hectares situé dans le quartier de Laki Laki, à la périphérie d’Arusha, a-t-on précisé de même source.

Le coût total du projet, qui devrait être achevé dans un délai de deux ans, est estimé à 25,7 millions de dollars. La Tanzanie, pays hôte de la Cour depuis 2007, s’est engagée à verser environ 3,7 millions de dollars pour financer le projet. Le reste devrait être mobilisé auprès d’autres partenaires africains et étrangers.

Créée en 1998, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a pour mandat de juger le respect par les Etats du continent des dispositions de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, et de tout autre instrument relatif à la protection des droits de l’Homme ratifié par les pays du continent.

Les personnes physiques et les organisations non gouvernementales peuvent, sous certaines conditions, porter le cas d’une violation d’un droit de l’Homme directement devant la Cour ou indirectement via la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples.

ECOFIN