Les acteurs judicaires du Burkina Faso mènent des réflexions pour changer leurs costumes importés, en d’autres qui font la promotion des cotonnades traditionnelles et des valeurs burkinabè et africaines, a appris l’AIB jeudi.
« J’ai demandé aux uns et aux autres de venir, nous allons partager ensemble l’idée, discuter de comment est-ce que nous pouvons implémenter de la meilleur des façons, pour que nous ayons un costume d’audience qui reflète nos valeurs africaines, nos valeurs burkinabè », a fait savoir la ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo.
Bibata Nébié s’exprimait le jeudi 15 juin 2023, à Ouagadougou, en marge d’un atelier de réflexion sur l’utilisation du Faso Danfani et autres cotonnades locales pour la confection des costumes d’audience des acteurs judiciaires.
Selon elle, cette journée de réflexion entre dans le cadre de la promotion du « Consommons local », prôné par la Transition. Cela va permettre de ne plus utiliser des matériaux importés pour la confection des costumes et toges des acteurs de la justice, a dit Mme Nébié.
A l’en croire, l’impact de l’option du Faso Danfani pour la confection des costumes des acteurs judiciaires, peut sembler quelque peu dérisoire, tant sur le plan économique, mais l’impact social attendu, excède le simple profit économique.
Elle a signalé qu’elle attend de cet atelier, des recommandations de la part de ces acteurs pour la mise en œuvre de l’initiative.
« La toge de travail est généralement noire pour les juridictions inférieures et les cours d’appel. Les toges rouges sont les tenues d’apparat. Et d’autres couleurs pour les tenues de cérémonies », a-t-elle cité.
« Pour l’affirmation de notre identité et pour encourager la production locale, les artisans et les créateurs, un décret portant sur le port du Faso Danfani et le Kokodonda a été adopté lors du Conseil des ministres de Bobo-Dioulasso le 28 avril dernier. Il encadre et stimule l’usage de la cotonnade locale dans la confection des vêtements. Tous les corps de la société sont concernés », a rappelé Bibata Nébié, citant le Premier ministre devant l’Assemblée législative de Transition le 30 mai 2023.
Agence d’information Burkina
Recent Comments
Un message, un commentaire ?