L’automédication et la phytothérapie ont augmenté les cas graves de dengue et les hospitalisations, a dénoncé mercredi le directeur technique du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), le Dr Joseph Soubeiga, invitant les populations à se rendre rapidement dans les centres de santé en cas de malaises.
La région du Centre a été durement frappée par la maladie de la dengue avec 217 cas et 55 décès, rien qu’au cours de la semaine du 6 au 12 novembre 2023.
Afin de s’assurer de l’organisation pratique des Tests de diagnostic rapide (TDR) et de la gestion des cas de la dengue, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a effectué ce mercredi 15 novembre 2023, une sortie dans la région du Centre.
Après une séance de débriefing avec la presse, le directeur technique du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), le Dr Joseph Soubeiga, médecin épidémiologiste, a indiqué que la dengue touche à ce jour pratiquement toutes les régions du pays.
Selon lui, ce sont les régions du Centre et des Hauts-Bassins qui paient le lourd tribut en matière de la maladie liée à la dengue.
« Environ 45 mille cas probables et 511 décès que nous avons notifiés, soit une létalité d’environ 1% », a-t-il soutenu.
Il a fait savoir que la prise en charge des patients s’organise, entre autres, dans tous les centres de santé, notamment les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les Centres médicaux (CM), les Centres hospitaliers universitaires (CHU), les Centres hospitaliers régionaux (CHR), etc.
Le Dr Joseph Soubeiga a signalé que de nombreux cas graves hospitalisés sont liés à l’automédication et à la phytothérapie et a exhorté la population à se rendre dans les structures sanitaires pour le traitement de la dengue.
« Le ministère de la Santé a déclaré la gratuité des TDR au niveau des centres médicaux, des CMA, des hôpitaux. Actuellement, nous n’avons pas de problème de disponibilité des TDR pour les tests de diagnostic rapide dans ces centres », a-t-il poursuivi.
Il a expliqué que la demande est en fonction des besoins de la population tout en soulignant que l’État dispose d’un stock suffisant pour répondre aux attentes des populations.
La première étape de la visite a été celle du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo dans l’arrondissement n°10 de la ville de Ouagadougou.
À ce niveau, les journalistes ont pu découvrir des malades sous les tentes installées par les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le gouvernement dans la riposte contre la maladie.
Le malade Sylvestre Sibe dit être au CMA de Kossodo depuis dimanche pour suivre son traitement de la dengue.
M. Sibe a apprécié le travail des agents de santé dans la prise en charge des patients. Même son de cloche pour la malade Assèta Madré, une déplacée interne qui dit être là depuis trois jours.
Pour elle, le personnel soignant fait de son mieux pour que les malades recouvrent la santé.
Le cap a été mis ensuite dans la commune de Saaba, particulièrement au Centre médical (CM).
Après avoir visité les salles de consultation médicale et infirmière, le Dr Kouda Oumar a regretté l’insuffisance des tests TDR, au regard de l’engouement des patients dans le centre de santé.
À en croire le médecin Kouda, le test est gratuit, mais les TDR ne sont souvent pas disponibles.
« Actuellement, nous sommes en rupture, nous avons exprimé le besoin au niveau du district sanitaire de Bogodogo et nous attendons leur réaction », a-t-il ajouté.
Notons que la ville de Ouagadougou et les localités qui composent la région du Centre ont cumulé 217 cas de décès liés à la Dengue, sur un total de 421 morts pour l’ensemble du pays, entre le 1er janvier et le 05 novembre 2023.
Cette sortie s’est soldée par la pulvérisation spatiale par drone du canal de Wemtenga, derrière la maison de la femme, dans le but de lutter contre l’épidémie de la dengue.
Agence d’information du Burkina
Recent Comments
Un message, un commentaire ?