La Médecin-chef de district (MCD) de Ziniaré, Dr Rokia Guébré, a déclaré mercredi, que le bilan de la réponse à l’épidémie de dengue au Burkina Faso a fait ressortir que la tendance des cas suspects et probables est en baisse depuis une semaine
Selon le Médecin-chef de district (MCD) de Ziniaré, Dr Rokia Guébré, dans la semaine, la tendance de l’épidémie de dengue et de Chikungunya, est en baisse de façon générale au Burkina Faso.
« Dans la semaine du 04 au 10 décembre 2023, il ressort 5 109 cas suspects dont 2 178 cas probables et 12 décès », a-t-elle indiqué.
Pour Dr Guébré, le cumul de la première semaine c’est-à-dire du 1er au 10 décembre 2023, fait ressortir 146 878 cas de dengue dont 67 658 cas suspects et 688 décès.
Dr Guébré, a expliqué que cette tendance en baisse est due à la lutte anti vectorielle qui a consisté à la pulvérisation intra domiciliaire, spatiale des espaces publics et celle des zones d’accès difficiles par des drones.
La Médecin-chef de district (MCD) s’exprimait mercredi à Ziniaré, lors d’une rencontre d’information et de formation des femmes et hommes de médias sur l’épidémie de dengue au Burkina Faso.
« Cette lutte est une affaire de tous. Il faut que nous adoptions des mesures de prévention aussi bien individuelles que collectives », a évoqué la MCD.
Selon elle, pour y parvenir, il faut œuvrer à l’assainissement de l’environnement, à l’élimination des gîtes larvaires et à la couverture des eaux de stockage.
La Dengue est une maladie tropicale négligée virale transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle infecté, du genre Aedès, qui sévit généralement dans la journée.
Plus d’une vingtaine d’hommes de médias ont pris part à la rencontre pour renforcer leurs connaissances sur la dengue, maladie signalée pour la première fois au Burkina Faso en 1925.
Agence d’information du Burkina
Recent Comments
Un message, un commentaire ?