La commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Türkiye a pris fin dans l’après-midi de ce 17 janvier à Ankara

La cérémonie de clôture a été co-presidée par le minitre de la Santé turc ministre désigné, M. Fahrettin KOCA, et le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, qui ont procédé à la signature du procès verbal de la commission mixte.
Les deux chefs de délégations ont salué la tenue de cette commission mixte, qui s’achève avec à la clé des accords signés dans le domaine de l’enseignement supérieur pour renforcer la coopération universitaire, et celui de l’aviation civile pour davantage augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Des engagements ont été pris de part et d’autre, pour également donner un nouvel élan à la coopération dans bien d’autres domaines tels le commerce et les investissements, l’industrie et l’artisanat, les infrastructures immobilières, l’énergie et les mines, l’agriculture et l’environnement, la santé, les arts, les technologies de l’information et de la communication, la Presse, le sport etc.
A titre d’exemple, dans le domaine de la santé les deux parties ont marqué leur intérêt pour une coopération plus renforcée à travers des formations et autres prestations.
Selon le ministre TRAORE, dans ce domaine précis les experts burkinabè de la santé peuvent partager à leurs collègues turcs, des expériences dans la prise en charge des maladies tropicales.
Il a également souligné la nécessité pour les deux pays de conduire des programmes conjoints de recherche, en vue de parvenir à des modules innovants qui puissent répondre efficacement aux défis sanitaires dans les deux pays.
En ce qui concerne l’agriculture, le ministre en charge des Affaires étrangères a soutenu que ce secteur est aujourd’hui très stratégique pour le Burkina Faso.
Il précise que les plus hautes autorités du pays en ont fait leur priorité, à travers l’offensive agropastorale, une politique axée sur trois volets que sont la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Par conséquent, tout programme de coopération visant à aider le Burkina Faso à atteindre cet objectif est le bienvenu selon le chef de la diplomatie burkinabè, et il en est de même pour les autres secteurs de coopération.

Dans son intervention, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a indiqué que l’adoption du procès verbal de la commission mixte de coopération entre les deux pays, <>.
Il a à l’occasion, transmis au ministre de la Santé de la Türkiye, les mots de sympathie, d’admiration et d’amitié de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORE, au président Tayyip Recep ERDOGAN et à tout le peuple de Türkiye, pour le centenaire de ce pays, un centenaire dont la célébration a débuté en novembre 2023.
La commission mixte de coopération Burkina Faso-Türkiye s’achève donc sur une note de satisfaction, avec la conviction des deux parties que malgré la distance qui les sépare, leurs liens de coopération viennent de s’intensifier, sur la base du principe gagnant-gagnant, et de respect mutuel.
La prochaine session se tiendra à Ouagadougou à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

DCRP/MAECR-BE