C’est le match de référence de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule depuis le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire : hier soir, les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de la Teranga du Sénégal ont livré un match de très haut niveau, d’une qualité technique et d’un engagement physique exceptionnel que la compétition n’avait pas encore connu. Le spectacle, d’une intensité digne de professionnels de football, était beau.
Les Eléphants qui qui avaient laborieusement franchi le premier tour, étaient méconnaissables, radicalement transformés. Les joueurs, qui avaient été copieusement sifflés, pour ne pas dire plus, ont montré de quoi ils étaient capables. Tous les compartiments de jeu ont été rationnement occupés et chaque joueur a été au rendez-vous.
En face, les Lions de la Teranga n’ont pas déçu ; ils ont livré le match qu’on attendait d’eux, ouvrant le score très vite dès la 4è minute de jeu par Habib Diallo.
Poussés par leur public, les Eléphants ont continué à développer un jeu offensif qui a fini par être récompensé par un pénalty, transformé par Kessié à la 86è minute.
Les deux sélections ont finalement été départagées aux tirs au but et dans cette épreuve physique et surtout psychologique, les Eléphants ont pris le dessus sur les Lions en réussissant 5 tires contre 4. La seule fausse note de la soirée est venu de l’arbitre, qui n’a pas été à la hauteur du match.
Bravo aux Eléphants qui méritent leur qualification en quart de finale.
Plus tôt dans la soirée, le Cap-Vert avait dominé la Mauritanie sur le score de 1-0, sur pénalty, suite à une erreur de la défense.
En début de soirée aujourd’hui, sous le coup de 17 heures, les Etalons du Burkina croiseront les crampons avec les Aigles du Mali.
Bonne chance à Bertrand Traoré et ses co-équipiers.

Kaceto.net