Entrée en production en 2008, la mine d’or Youga a livré 910 kg d’or en 2021, selon les dernières données de l’ITIE disponibles. La poursuite de l’exploitation, autorisée cette semaine par le gouvernement, devrait s’accompagner d’une hausse significative de la production au cours des années à venir.

Au Burkina Faso, le permis d’exploitation de la mine d’or de Youga est renouvelé pour cinq ans au profit de Burkina Mining Company (BMC). C’est l’un des décrets adoptés lors du Conseil des ministres du 21 février, le compte-rendu de la rencontre précisant que la mine devrait rapporter 14,39 milliards FCFA (23,55 millions $) au budget de l’État sur la période.

La contribution au Fonds minier de développement local s’établit en outre à 2,88 milliards FCFA. Ces prévisions de recettes sont basées sur la production de 9,57 tonnes d’or au bout des cinq ans. La poursuite de l’exploitation aurifère permettra en outre le maintien et la création d’environ 602 emplois pour les nationaux.

Pour rappel, c’est en 2003 que le permis d’exploitation minière industrielle a été accordé pour la première fois au gisement d’or de Youga, pour une période initiale de 20 ans, avec des renouvellements consécutifs de cinq ans. En production depuis 2008 et contrôlée depuis 2017 par Avesoro à travers sa filiale locale BMC, la mine a livré 910 kg d’or en 2021, selon les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Dans son rapport pour l’année 2021, l’ITIE précise que les Mines représentent un pilier de l’économie au Burkina Faso, avec une contribution de 14,34 % au PIB, de 19,25 % au budget de l’État et de 79 % aux exportations.

Ecofin