L’Unité d’action syndicale (UAS) conteste le contenu du communiqué signé le 20 février 2024 par le président de l’Université de Koudougou, Issa Abdou Moumoula et adressé à Moussa Diallo, enseignant-chercheur à l’université de Manga. Selon le président de l’Université, celui qui est aussi secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) est "irrégulièrement absent de son poste depuis le 8 décembre 2023", ce qui lui vaut une mise en demeure de rejoindre son poste dans un délai de dix (10) jours sous peine de sanction.
Monsieur le Président, Nous avons l’honneur de venir à vous pour vous soumettre une préoccupation relative à un communiqué de mise en demeure contre le camarade Moussa DIALLO, secrétaire général Confédéral de la CGT-B, enseignant-chercheur au centre universitaire de Manga relevant de l’’Université Norbert ZONGO de Koudougou.
En effet, un communiqué signé de vous, l’accuse d’être irrégulièrement absent de son poste depuis le 8 décembre 2023 et l’enjoint de rejoindre son poste dans un délai de dix (10) jours. Nous relevons que le camarade jusqu’en fin janvier 2024 a pris part aux différentes activités du centre universitaire de Manga et de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou.
Malgré ses responsabilités syndicales, le camarade a toujours exécuté pleinement ses devoirs vis-à-vis du centre universitaire et de son laboratoire de recherche qui se trouve à Ouagadougou. Jusqu’à la tentative d’enlèvement dont il a été victime le 29 janvier à l’aube, il s’attelait à réunir les pièces de son dossier au CAMES. Tout en prenant des dispositions pour éviter son enlèvement,le camarade a maintenu le contact avec les autorités universitaires pour la suite de son dossier qui a d’ailleurs été déposé le 15 février 2024.
Monsieur le Président,
Comme vous le savez, le camarade Moussa DIALLO fait l’objet de menaces depuis l’annoncede la commémoration le 31 octobre 2023 de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de larésistance victorieuse au putsch de septembre 2015. Ces menaces ont culminé le 29 janvier avec l’irruption à son domicile d’individus qui ont refusé de se présenter dont certains portaient des tenues de la police nationale. C’est l’opposition des jeunes qui se trouvaient chez lui qui a empêché que ces personnes sans mandat aient accès à la cour du camarade.
Ce grave événement a fait l’objet d’une large couverture par la presse qui a réalisé et présenté des reportages y relatifs.
Le 19 février 2024, I’UAS a adressé une demande d’audience au ministre en charge de la sécurité en vue d’interpeller les autorités sur les atteintes aux libertés individuelles et collectives. A ce jour, cette demande transmise n’a toujours pas reçu de réponse.
Dans ces conditions, nous estimons, Monsieur le Président, qu’il n’est pas juste de faire fi des menaces qui pèsent sur votre agent et d’engager "la procédure administrative à son encontre" en considérant qu’il est irrégulièrement absent de son poste. C’est pourquoi nous vous interpellons afin que vous preniez les initiatives que vous jugerez utiles pour trouver une solution qui préserve la carrière et les intérêts du camarade DIALLO.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Pour les secrétaires généraux
Ont signé :
Le Président de mois des centrales syndicales
Marcel ZANTE
Secrétaire Général/CNTB
Le président de mois des syndicats autonomes
Windyam ZONGO
Secrétaire général/SYNAPAGER
Ampliations :
• 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Recent Comments
Un message, un commentaire ?