Le ministère en charge des eaux et forêts veut créer 10 nouvelles unités combattantes en 2024, portant ainsi leur nombre à 13 cantonnements, en vue d’assurer le maillage du territoire au regard des résultats engrangés par les détachements d’éléments du corps des Eaux Forets positionnés dans des lieux stratégiques pour protéger les forêts, les infrastructures et contribuer à la reconquête du territoire, indique les services de communication dudit ministère
« Au regard des résultats tangibles sur le terrain et pour renforcer la participation du corps des eaux et forêts à l’œuvre de reconquête du territoire, le ministère de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement à travers la direction générale des eaux et forêts entend passer à l’échelle avec la création de 10 nouveaux cantonnements sur le territoire », a annoncé le directeur de cabinet du ministre du dit ministère, Ousmane Bawar.
Une équipe de suivi et de supervision du ministère en charge de l’environnement est allé galvaniser et s’imprégner des réalités au sein des détachements d’éléments du corps des eaux et forêts positionnés dans des lieux stratégiques pour protéger les forêts, les infrastructures et contribuer à la reconquête du territoire.
Trois cantonnements opérationnels des eaux et forêts sur le théâtre des opérations ont reçu la visite de la délégation ministérielle.
Les cantonnements sont des détachements d’éléments du corps des eaux et forêts aguerries, positionnés dans des lieux stratégiques pour protéger les forêts, les infrastructures et contribuer à la reconquête du territoire.
Les trois cantonnements appuyés par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont eu des succès sur le terrain.
Les résultats de leurs actions sont bien visibles sur le terrain lors de cette visite.
Ils ont dominé et contrôlé certaines réserves forestières qui jusqu’à une certaine période, étaient inaccessibles.
Ils ont contribué en effet à apurer l’intérieur de ces réserves forestières en débusquant et en interpellant des individus armés, en délogeant des sites d’orpaillages clandestins et en saisissant du matériel, précise la source.
Le ministère en charge de l’environnement compte sur la cuvée 2024 de l’école nationale des eaux et forêts, forte de 2000 combattants, pour alimenter en grande partie les dix nouveaux cantonnements.
Agence d’information du Burkina
Recent Comments
Un message, un commentaire ?