Le financement servira notamment à construire une académie de formation des garde-côtes, à acheter des équipements de surveillance et à aménager de nouveaux postes frontières terrestres

L’Union européenne (UE) prévoit d’accorder un financement de 164,5 millions d’euros (environ 178,2 millions de dollars) sur trois ans en faveur de la Tunisie pour aider les garde-côtes et les garde-frontières locaux à réduire l’immigration irrégulière, a rapporté le quotidien britannique The Financial Times, le dimanche 24 mars 2024, citant des sources proches du dossier.

Ce financement servira notamment à construire une académie de formation des garde-côtes tunisiens, qui sera lancée en collaboration avec la police fédérale allemande, à acheter des équipements de surveillance tels que des radars et des bateaux et à aménager de nouveaux postes frontières terrestres, a-t-on précisé de même source.

L’UE et la Tunisie avaient signé, en juillet 2023, un accord pour un « partenariat stratégique complet » portant sur la lutte contre l’immigration irrégulière, en contrepartie d’un soutien financier sur plusieurs années à ce pays d’Afrique du Nord. Cet accord prévoit notamment une enveloppe de 105 millions d’euros pour la gestion des flux migratoires, dont une grande partie n’a pas été encore déboursée, ainsi qu’une aide budgétaire directe de 150 millions d’euros en 2023, une assistance macro-financière de 900 millions d’euros sous forme de prêts durant les prochaines années et un financement de 65 millions d’euros pour la rénovation de 80 écoles.

Les forces de sécurité tunisiennes ont multiplié, ces derniers mois, les interceptions de bateaux de migrants en Méditerranée. Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), environ 81 000 migrants clandestins ont été interceptés au cours de leur voyage en mer en 2023, soit plus du double du nombre enregistré en 2022.

ECOFIN