Le premier ministre sénégalais et président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a annoncé à l’issue d’une réunion du bureau politique de son parti le 5 mai, une tournée en Afrique de l’Ouest

Aux commandes du pays après l’éclatante victoire de son candidat, Diomaye Faye à la présidence de la république le 24 mars 2024, le président du parti, les "Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité" (PASTEF) Ousmane Sonko a annoncé une tournée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, notamment, en Guinée, au Mali, au Burkina et au Niger. Une décision prise à l’issue de la première réunion du Bureau politique du parti tenue le 5 mai 2024.
Dans le communiqué qui a sanctionné cette première réunion, le président du PASTEF "rend grâce au Seigneur et remercie ardemment le peuple sénégalais pour l’aboutissement, provisoire, de notre lutte, avec l’élection du frère Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême de notre République". Pour lui, c’est maintenant que démarre la véritable lutte, "celle de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses".

En attendant d’organiser le premier congrès du parti, le président de PASTEF a réaffirmé son "option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional". D’où la tournée qu’il effectuera en Guinée, au Mali, au Burkina et au Niger en réponse à l’invitation des partenaires politiques dans ces quatre pays.
En attendant, PASTEF recevra du 14 au 18 mai prochain, une délégation du parti français, "La France insoumise" conduite par son président, Jean-Luc Mélenchon.

Dominique Koné
Kaceto.net