Dernier rebondissement dans l’affaire Me Guy Hervé Kam, la Chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire a ordonné hier 8 juillet 2024 la libération de Me Hervé Kam. A la grande joie de sa famille et ses amis

C’est une victoire d’étape que ses avocats et ses amis célèbrent dans la sobriété. Hier 8 juillet, la Chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire tribunal a ordonné la mise en liberté de l’avocat et homme politique Me Guy Hervé Kam, par ailleurs coordonnateur du Mouvent SENS. Le tribunal a jugé bien fondée la requête de ses avocats et a infirmé à l’issue de l’audience, l’ordonnance de sa mise en détention provisoire s’il n’est détenu pour autre cause. Il reste toutefois sous contrôle judicaire.

Me Guy Hervé Kam avait été arrêté fin janvier 2024 à l’aéroport de Ouagadougou alors qu’il revenait d’un séjour professionnel de Bobo-Dioulasso puis gardé dans les locaux de la sureté nationale. Début mars, le tribunal administratif avait ordonné sa mise en liberté, une décision qui avait fait l’objet d’un appel par l’agent judiciaire de l’Etat. Le 23 avril, la cour administrative d’appel avait confirmé la première décision en ordonnant sa mise en liberté. Ses avocats attendaient l’exécution de cette décision quand, nuitamment, il avait été déposé devant sa cour, puis immédiatement embarqué dans un autre véhicule. Entendu par un juge d’instruction militaire qui l’a inculpé pour "complot contre la sureté de l’Etat et association de malfaiteurs" et déposé à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

Kaceto.net