Un mandat actif et productif du président du Faso salué.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a présidé en fin de matinée, la cérémonie d’ouverture de la 6e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel. Le chef de l’État, qui est au terme d’un mandat d’un an à la tête de l’organisation, a dit fonder l’espoir sur un accroissement de l’assistance des partenaires au G5 Sahel, face aux « nouveaux défis humanitaires que constituent les déplacés internes, les réfugiés et l’anéantissement des services sociaux de base ».
Roch Marc Christian Kaboré rappelle son engagement à la tête du G5 Sahel : « Pendant un an, je me suis engagé à maintenir vivace le flambeau allumé en 2014 pour le retour de la paix et le renforcement du développement dans les zones prioritaires de notre espace commun. Aujourd’hui plus que jamais, notre salut individuel et collectif réside dans la poursuite de ces objectifs »
Le président du Faso a aussi présenté le bilan de son action à la tête de l’organisation au regard des quatre priorités définies dans sa Feuille de route. Sur l’ensemble de ces segments, des résultats palpables ont été obtenus, mais la mobilisation, selon lui, doit se poursuivre pour relever les défis de la paix, de la sécurité et du développement dans l’espace commun. « C’est ensemble que nous triompherons de ce fléau », a-t-il dit à propos du terrorisme.
« Je demeure persuadé que le Sahel redeviendra cette terre d’espoir et d’entente qu’il a toujours été », a fait remarquer pour sa part l’hôte du sommet, le président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par de nombreux discours dont ceux des représentants de l’Italie, de l’Espagne, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Banque mondiale, des Nations unies, qui ont tous salué « le mandat actif et productif » du président Kaboré à la présidence du G5 Sahel.

Direction de la communication de la présidence du Faso