Du vendredi 9 au samedi 10 mai 2020, s’est tenu au siège du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) à Ouagadougou, le premier Conseil d’administration du secteur ministériel, CASEM, de l’année 2020. Présidé par le ministre Paul Robert Tiendrébéogo, la rencontre a planché sur le bilan d’activités de l’année 2019, à travers l’évaluation du PNDES, ainsi que sur la validation du plan d’actions prioritaires 2020-2022.

C’est dans un contexte sanitaire et social marqué par la pandémie du covid-19 que s’est tenu le CASEM du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, ce 9 mai 2020. Cache-nez de rigueur pour les participants, à commencer par le premier responsable de la maison, respect des mesures barrières, distanciation physique, bref, les mesures recommandées en pareille circonstance ont été appliquées.
Concernant le premier point, relatif notamment au bilan de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), vu sous l’angle des acquis et des perspectives, l’on retiendra que les points suivants ont été abordés au cours de la rencontre : l’intégration sous régionale et régionale, la gestion adéquate des frontières, mais aussi la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre efficiente des différentes activités.
Profitant par ailleurs de l’adoption du programme d’action prioritaire 2020-2022, les participants sont revenus sur la question de la disponibilité des moyens matériels, mais aussi sur le renforcement des capacités des agents. Toutes ses difficultés, si elles étaient résolues, devraient selon les participants, permettre accroître sensiblement les capacités opérationnelles des différentes entités qui composent le ministère.

A la fin des travaux, le ministre Paul Robert Tiendrebéogo s’est félicité de la bonne tenue de la session. Il a en outre rappelé à ses collaborateurs la nécessité de continuer de respecter les mesures édictées dans le cadre de la lutte contre coronavirus au Burkina Faso.
Des participants rencontrés à l’issue des travaux ont abondé dans le même sens, en soulignant notamment leur satisfaction personnelle par rapport à l’ambiance générale des travaux, en dépit du contexte actuel. Ils se disent en outre déterminés à aller de l’avant, tous mobilisés derrière leur ministre, pour l’atteinte des résultats fixés.

Juvénal Somé
Kaceto.net