C’est la période des récompenses aussi bien pour les agents de l’administration publique que des personnalités du secteur privé et associatif. Au ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE), 25 personnes ont été décorées le 21 décembre pour leur contribution au développement socio-économique du Burkina.

Six (06) anciens Secrétaires permanents du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) , 11 agents du MIABE et 08 Burkinabè vivant à l’extérieur ont été décorés le 21 décembre 2020 par le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo. Ils ont été été élevées au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite de l’Administration et du travail, avec agrafe diplomatie. Il s’agit pour le ministre de reconnaître les mérites des femmes et des hommes qui se dévouent au quotidien pour offrir un service de qualité aux usagers et qui portent haut les couleurs de notre pays hors des frontières en renforçant par leurs actions, la coopération avec les autres pays.
Pour ce ministère dédié aux Burkinabè de l’extérieur, c’est l’occasion de rassurer la diaspora qu’elle est désormais actrice à part entière du processus de développement de notre pays. Même étant loin du pays, leurs actions multiformes sont reconnues par les autorités.
Au même moment, le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry procédait à la même cérémonie de décoration de 25 récipiendaires. Ils ont été décorés dans l’ordre des les ordres spécifiques de l’administration du travail avec agrafes « Diplomatie » et « Amitié et coopération ».
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry a salué l’engagement des agents distingués qui a permis au ministère d’engranger de bons résultats. Il a invité les récipiendaires à maintenir et à redoubler d’efforts pour une administration des Affaires étrangères et de la Coopération encore plus performante. Pour lui, le rayonnement de la diplomatie burkinabè est le fruit des efforts consentis par les agents de son ministère. Il était donc important de pouvoir reconnaître et saluer le mérite de certains agents qui ont su se distinguer afin qu’ils servent de modèle pour les autres.

Les récipiendaires ont dit leur fierté de voir leurs efforts reconnus par les autorités du pays. Ces distinctions restent un honneur pour eux, mais elles sont un appel à mieux faire afin de toujours demeurer un exemple pour les autres travailleurs et continuer à mériter pleinement la confiance des autorités. Aline Koala, chargée de mission au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, par ailleurs récipiendaire, a salué la bienveillance des autorités de son ministère de tutelle qui ont bien voulu la distinguer ainsi que 24 autres agents. « Je suis reconnaissante envers ma famille et envers toutes les personnes avec qui j’ai travaillé » a-t-elle confié.
La cérémonie solennelle a également connu la distinction de Khadidiatou Tall Diagne, l’ambassadrice du Sénégal au Burkina Faso en fin de mission.

Cheick Traoré