En visite de 72 heures à Djibouti, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue Djiboutien Ismail Omar Guelleh, ont inauguré ce jeudi, International Business Bank-Djibouti, filiale de la Banque burkinabè, rapporte la télévision nationale djiboutienne.

Selon le président Kaboré dont les propos sont rapportés par la Radiodiffusion télévision de Djibouti, l’inauguration de la Banque est la « matérialisation de la relation » que les deux pays ont « décidé d’entreprendre ensemble malgré les distances et les différences de culture » et elle doit leur « permettre de construire une Afrique nouvelle ».

« A Djibouti comme au Burkina Faso, nous devons pouvoir échanger le meilleur que chacun a », a-t-il indiqué, à la Télévision Djiboutienne.

Les présidents Kaboré et Guelleh linaugurant IB-Bank-Djibouti
Selon le président Djiboutien Ismail Omar Guelleh sur la télévision Djiboutienne, « avec la création de cette banque, les liens vont encore s’approfondir (entre Djibouti et le Burkina Faso) » et pense que « ce succès va entrainer d’autres succès ».

Selon le Directeur général de IB Bank-Djibouti, Urbain Bako, sa Banque a pour « ambition de favoriser l’émergence d’une banque universelle appelé à être une référence dans ce pays (Djibouti) et dans toute la corne de l’Afrique ».

IB Bank-Djibouti, selon son responsable, « entend se positionner comme un hub de développement endogène dont les offres de services de qualité satisferont aux besoins réels de la population dans toute sa diversité ».

« C’est une banque africaine qui se met à la disposition de l’Etat, des institutionnels et des particuliers. Un personnel hautement qualifié et rompu à la tâche se tient prêt à répondre à toutes les exigences », a-t-il affirmé.

Le gouverneur de la Banque de Djibouti, Ahmed Osman s’est réjoui de l’installation de la Banque qui, selon lui, « est à même de s’adapter et d’apporter sa pierre à l’édifice dans le rayonnement de notre (leur) place financière ».

IB Bank-Djibouti est une filiale de IB Bank-Burkina qui fait partie du groupe EBOMAF de l’homme d’affaire burkinabè Mahamadou Bonkoungou.

L’inauguration de la filiale IB Bank-Djibouti est intervenue ce jeudi, au troisième jour de la visite du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré chez son homologue Ismail Omar Guelleh.

Agence d’information du Burkina

Agence d’information du Burkina