Mamoudou Dicko a été réélu président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) à l’issue du congrès ordinaire du parti qui s’est déroulé les 26 et 27 mars à Ouagadougou sous le thème : « Paix et stabilité socio-économique du Burkina Faso : Quelle contribution de la NAFA ». Un thème fort à propos sachant que notre pays fait face à des attaques terroristes depuis janvier 2016 qui ont occasionné des milliers de morts et contraint plus d’un million de nos compatriotes à fuir leur domicile pour trouver refuse ailleurs. Or, rappelle le président de la NAFA, il n’y pas de développement sans stabilité et sécurité. « Nous sommes un pays exportateur de bétail, d’or et de bien d’autres biens. Les zones du Sahel, du Nord et de l’Est qui sont dans une insécurité ont pris un coup considérable sur le plan socio-économique ».
Le congrès s’est tenu en l’absence du fondateur du partie Djibril Bassolé, évacué en février 2020 en France pour y recevoir des soins. "Le terrain commande la manoeuvre", avait-il déclaré à propos de son évatuelle participation à la présientielle de novembre 2020. Son parti avait finanelemt opté de ne pas avoir de candidat et d’apporter son soutien à la candidature de Zéphirin Diabré.
La NAFA a ensuite rejoint, comme beaucoup d’autres partis, la majorité présidentielle et soutient le programme quinquennal du président Roch Kaboré à commencer par la réconciliation nationale.
L’ancien nouveau président de la NAFA va à présent mobiliser ses troupes dans la perspective des élections municipales repoussées à l’année prochaine avec l’ambition de conquérir des mairies.

Dominique Koné
Kaceto.net